La finance sur le banc des accusés au Festival de Cannes

Images de traders affolés devant des écrans où clignotent des courbes en chute libre... « Subprimes », « titrisation », « produits dérivés », CDS, CDO : depuis deux ans, la finance a fait irruption dans les journaux télévisés d'un bout à l'autre de la planète. Et chacun a compris que ces mots obscurs pouvaient avoir des conséquences directes sur son quotidien : maisons saisies, emplois perdus... Le sujet devient grand public et se montre sur le grand écran. Au Festival de Cannes, trois films reviennent sur ces événements. On verra fin septembre la fiction d'Oliver Stone, suite du « Wall Street » de 1987. « Inside Job », un implacable documentaire, produit par Sony Pictures, sort aussi en salles à la rentrée... Quant à « Cleveland contre Wall Street », présenté à la Quinzaine des réalisateurs, que l'on verra sur Arte, c'est le saisissant procès d'une ville de l'Ohio contre 21 banques de Wall Street, accusées d'être responsables des 20.000 expulsions de logements qui ont frappé la ville. Procès fictif - le vrai étant sans cesse reporté - mais avec des témoins, des avocats, et un jury bien réels. Il démonte le mécanisme qui mène du courtier qui fait du porte-à-porte pour faire signer un crédit, aux dérivés de crédit inventés à Wall Street.Le cinéma français n'est pas en reste. Le « Krach », de Fabrice Genestal, n'est pas à Cannes, mais sortira en salles le 1er septembre. C'est l'histoire d'un trader français à Wall Street, inventeur d'un produit miracle... qui provoque un effondrement. Écho troublant au dernier scandale impliquant Goldman Sachs.Pour autant, les cinéastes ne s'illusionnent guère sur l'impact de leur dénonciation. Et, côté américain, la déception contre Obama pointe : « On a fait un triple pontage mais rien n'a vraiment changé depuis 2008 », confiait Oliver Stone, dans sa conférence de presse à Cannes.
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