Toyota sera déficitaire en Europe cette année

crise et remontée du yen ont fait chuter le prix de vente moyen de ses modèles.automobile« Nos ventes en Europe, Russie comprise, devraient baisser de 20 % cette année, autour de 900.000 unités. Pour 2010, nous prévoyons une petite croissance, malgré un marché estimé entre zéro et ? 6 % », nous explique Didier Leroy, vice-président exécutif de Toyota Europe en charge des ventes et du marketing. « Nous perdrons de l'argent en Europe sur l'exercice 2009-2010 (1er avril-31 mars). Nous serons un peu plus déficitaires qu'en 2008-2009, le premier exercice négatif depuis longtemps. Globalement, nous avons gagné de l'argent jusqu'en juin 2008. La situation a empiré en janvier dernier avec beaucoup de surstockage. Nous avons dû ainsi interrompre la production pendant plusieurs semaines en Turquie », poursuit-il. Mais, « la rentabilité remonte actuellement et nous visons l'équilibre pour 2010-2011 ».primes à la casseL'usine britannique de Burnaston devrait terminer « l'année 2009 à moins de 200.000 voitures, pour des capacités de 280.000. Et le site turc à moins de 100.000 pour un potentiel de 160.000 ». En revanche, l'usine française de Valenciennes, dans le Nord, spécialisée dans l'assemblage des petites Yaris, un modèle tiré par les primes à la casse, « tourne relativement bien depuis mai-juin dernier. Nous dépasserons les 200.000 unités cette année [231.000 en 2008] ». Valenciennes va d'ailleurs « proroger les contrats de 400 personnes en CDD ».Frappé par la crise et la remontée du yen, Toyota a souffert de la chute du prix de vente moyen de ses modèles, à cause de l'effondrement des familiales et surtout des 4 x 4, dont il est un gros producteur. Le constructeur prépare toutefois « une nouvelle étape de croissance pour 2011-2012 en Europe ». La firme attend beaucoup des nouveaux modèles lancés cette année, comme la très ingénieuse mini « iQ » (40.000 à 50.000 exemplaires attendus en année pleine), la Prius III hybride (60.000 à 70.000 escomptés en 2010) ainsi que l'Auris hybride, un modèle moins cher que la Prius attendu pour l'an prochain. Enfin, une nouvelle Yaris devrait être fabriquée en France à partir du premier trimestre 2011. Alain-Gabriel Verdevoye, à Francfort
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