BMS sort de la nutrition infantile

harmacieAlors que ses concurrents vantent l'intérêt de se diversifier (génériques, vaccins, automédication?), Bristol-Myers Squibb (BMS) semble avoir choisi une autre voie. Le labo américain va mettre en Bourse les 83 % de sa filiale de nutrition infantile Mead Johnson (marque Enfamil) qu'il détenait encore ? le reste étant coté depuis février dernier. Il clôt ainsi la vaste réorganisation entamée il y a deux ans, pour « se concentrer sur les médicaments issus de la biotechnologie ». Au terme de l'échange d'action proposé, Mead Johnson sera valorisé 9 milliards de dollars (6 milliards d'euros). « Ce mouvement est cohérent car la nutrition reste éloignée de la santé au sens large », estime un analyste parisien. Et de rappeler qu'en 2007 le suisse Novartis avait cédé ses aliments pour bébés, Gerber, à Nestlé pour 5,5 milliards d'euros.L'opération n'est d'ailleurs pas une surprise : les dirigeants avaient dit à plusieurs reprises que Mead Jonhson n'était « pas stratégique » pour eux. L'hypothèse d'une cession à un groupe agroalimentaire (Danone, Nestlé, Kraft?) était privilégiée.pas d'offre satisfaisantePourquoi avoir choisi la mise en Bourse, qui ne rapporte pas de cash à BMS dans l'immédiat ? « Les dirigeants n'ont sans doute pas obtenu d'offre satisfaisante. La cotation leur permet d'extérioriser la valeur de l'activité et, pourquoi pas, d'en obtenir un meilleur prix par la suite », explique un observateur. En revanche, elle ne résoud pas le problème de la perte de brevet en 2012 de l'anticoagulant Plavix, qui génère près du tiers des profits de BMS. « BMS est l'un des derniers grands labos américains à ne pas avoir réalisé d'opération majeure ces derniers mois. Il pourrait être une cible pour l'un de ses compatriotes », juge l'analyste parisien.AUDREY TONNELIER
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