Renault cède en partie son écurie

formule 1Renault sort partiellement de la F1? pour mieux y rester. En principe. La firme au losange « poursuivra son engagement en formule 1 », s'associant à un nouveau partenaire, la société luxembourgeoise Genii Capital. Renault « devrait transférer à Genii Capital une large part de Renault F1 Team. Et les deux partenaires en assureront ensemble le management », assure le communiqué du constructeur. L'accord sera en principe finalisé « début 2010 ». Une chose semble certaine : la part de Genii Capital dans l'écurie devrait être « majoritaire ».« Nous voulions continuer à être présents sur les circuits tout en protégeant l'actionnaire Renault de l'évolution insupportable des coûts de la F1 », affirme Bernard Rey, président de Renault F1. Le coût pour Renault sera « divisé par deux en 2010 ». L'enveloppe de fonctionnement pour l'écurie atteignait 220 millions d'euros l'an dernier.Sortie en douceur pour Renault ? « Oui, c'est vrai. Mais il faut savoir ce que l'on veut », reconnaît Bernard Rey.En 2010 du moins, « l'équipe conservera son nom, son identité, sa nationalit頻, précise-t-on au sein de Renault. L'usine de Viry-Châtillon (170 personnes), dans la banlieue parisienne, continuera de produire des moteurs pour Renault F1 Team, ainsi que pour Red Bull Racing. Le site britannique d'Enstone (450 salariés) demeure aussi.« Les actionnaires (de Genii Capital) veulent transformer Renault F1 en une plate-forme, via laquelle un certain nombre de sociétés pourront [?] développer leurs propres opérations commerciales et en même temps apporter à l'équipe des financements très utiles », explique Bernard Rey.Renault réfléchissait depuis plusieurs semaines à la pérennité de son engagement en formule 1, trois constructeurs ? Honda, Toyota, BMW ? ayant arrêté les frais. Le français s'est retrouvé, durant la saison dernière, au centre du scandale du « Crashgate », l'accident ordonné par les responsables de l'écurie au pilote brésilien Nelson Piquet Junior, pour favoriser son équipier Fernando Alonso, lors du Grand Prix de Singapour en septembre 2008. L'accident avait du reste provoqué la rupture avec Renault. L'ancien patron emblématique de l'écurie, Flavio Briatore, a été reconnu coupable par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et banni à vie du sport automobile. décalageLa formule 1 est l'un des sports les plus médiatisés du monde et Renault en a été l'une des vedettes depuis ses débuts en 1977. Trois décennies ont permis à l'écurie de remporter huit titres de champion du monde des constructeurs et sept des pilotes, dont deux doubles titres en 2005 et 2006 ! « C'est un vecteur d'image et une vitrine technologique pour l'entreprise, en particulier dans les nouveaux marchés émergents », plaide le constructeur.Au-delà des discours et des autocongratulations, on peut toutefois s'interroger au sujet des retombées réelles des performances en F1 sur les ventes au grand public. D'autant que les voitures Renault n'ont pas de connotation sportive et que la firme au losange n'a pas lancé de modèles exclusifs pouvant légitimement se réclamer des enseignements de la F1. La place de plus en plus importante prise par la marque à bas coûts Dacia dans le groupe rend le décalage encore plus sensible. Tout comme l'échec de Renault en haut de gamme.Les énormes dépenses englouties en F1, les images provocatrices d'un Flavio Briatore se pavanant en charmante compagnie dans les endroits les plus sélects de la planète choquaient depuis longtemps nombre de salariés de Renault, mais aussi de ses dirigeants et d'hommes politiques. Alors que, dans le même temps, le constructeur était engagé dans une drastique réduction de ses effectifs en Europe occidentale et de sa production dans l'Hexagone, au nom des diminutions de coûts. Contraint il y a un an de réclamer un crédit d'urgence à l'Etat français, Renault était donc acculé. La présence, plus discrète, de Renault en F1 sera désormais moins « bling-bling ».
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