Decitre monte en puissance sur Internet

Rhône-ALpes/e-commerceL'enjeu est de taille. Le partenariat signé cet automne avec Rueducommerce va permettre à la librairie lyonnaise Decitre d'augmenter fortement sa présence sur le Web, de 1,2 million de visiteurs par mois sur Decitre.fr à plus de 9 millions de visiteurs sur Rueducommerce et Alapage. « C'est une démarche stratégique pour accéder aux internautes, élargir notre clientèle et assurer une meilleure qualité de service », explique Guillaume Decitre, PDG de la librairie éponyme qui compte huit magasins à Lyon et en Rhône-Alpes.De fait, avec « ses » trois sites, Decitre va développer des catalogues et un conseil éditorial adaptés à différents publics de type hypermarché (sur Amazon), multiculturels (sur Alapage) et spécialisés (Decitre.fr). La qualité de service, elle, repose sur le stock important de livres (650.000 références) dont 80 % sont désormais livrables sous 48 heures. Le libraire assure l'ensemble de la gestion et de l'approvisionnement du catalogue et des stocks tandis que la logistique est confiée à Morin Logistic sur sa plate-forme de la région parisienne. Guillaume Decitre se fixe comme objectif d'atteindre, d'ici quinze mois, 10 % des ventes de livres neufs sur Internet en France et de consolider ainsi une troisième place dans le trio de tête derrière Amazon.fr et la Fnac.com. Actuellement, le marché des livres représente en France 8 % des ventes sur le Web, soit un peu plus de 300 millions d'euros, et augmente de 25 % par an.Decitre.fr profite à plein de cet engouement puisque ses ventes sur le Web ont été multipliées par deux en 2008. « Notre site est aussi très utilisé pour obtenir des informations et des renseignements ; il constitue aussi un relais important des avis des libraires et des internautes », précise Guillaume Decitre. Un relais physique également puisque 25 % des internautes viennent retirer leurs commandes en magasins. L'enseigne compte également des activités de commercialisation de sa base de données auprès de plusieurs sites (dont Google et Priceminister) et de ventes aux professionnels via les bibliothèques. Cependant, l'activité de ses librairies rhônalpines (voir encadré) reste largement majoritaire dans le chiffre d'affaires 2008-2009 (clos au 31 mars) qui a atteint 61 millions d'euros (+ 7 %). Les effectifs de Decitre comprennent 400 personnes. Le partenariat avec Rueducommerce a créé une dizaine d'emplois. Claude Ferrero, à Lyo
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