JCDecaux vend le Vélib' au Japon

ffichageCoups de pub pour JCDecaux au Japon. Le numéro deux mondial de l'affichage a annoncé hier que Toyama, une ville de l'ouest du Japon, allait installer le premier réseau de Vélib' dans l'archipel. Et que Kyoto aura bientôt son réseau d'abribus estampillé MCDecaux (la société commune créée par le groupe français et son partenaire Mitsubishi). Une performance alors que la capitale culturelle du Japon s'était toujours refusée jusqu'ici à accepter des panneaux d'affichage. « Sur les 20 premières villes du Japon, nous sommes donc présents dans 19 », se félicite Jean-Charles Decaux, codirecteur général du groupe familial. Dix ans après son arrivée au Japon, le groupe français a donc remporté son pari, implantant dans l'archipel un média totalement nouveau. L'affichage publicitaire sur mobilier urbain, en effet, n'était pas autorisé lorsque le groupe s'est implanté.Le groupe français a commencé en pénétrant dans les centres commerciaux, avant d'investir une à une les villes japonaises. « S'implanter au Japon était une décision d'entrepreneur. Nous arrivions pour créer un nouveau média », explique aujourd'hui à « La Tribune » Jean-Charles Decaux.Tokyo résisteTokyo est le « centre vide » de MCDecaux au Japon. Orgueilleux, le maire de la capitale japonaise, Shintaro Ishihara, a décidé de monter son propre réseau d'Abribus. Il a mis en place une vingtaine de stations, « bien faites et bien situées », reconnaissent les professionnels du secteur, mais qui sont bien en deçà du potentiel de la plus grande mégalopole du monde. « On pourrait en installer 2.000. Paris, qui est nettement plus petit, a 2.000 Abribus, Madrid en a 3.500, New York, 3.000 », se prend à rêver Jean-Charles Decaux.Aujourd'hui, le groupe dispose d'environ 5.000 panneaux d'affichage (on parle de « faces » dans le jargon) au Japon, ce qui est loin de le satisfaire. « Aujourd'hui, nous sommes un média à succès. Avec Tokyo, nous serons un média incontournable », ajoute-t-il. Reste à convaincre Shintaro Ishihara?Régis Arnaud, à Tokyo le groupe français a remporté son pari, implanter dans l'archipel un média totalement nouveau.
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