Voir du pays

Par définition, dès lors qu'il s'agit de partir dans un autre pays et d'en apprécier ses us et coutumes, tout voyage est culturel. Mais en dehors du pur moment de détente et d'évasion, s'est développé en parallèle le concept de « voyage culturel » permettant de découvrir une destination en profondeur, autre que l'agréable farniente de ses plages ou de ses terrasses de café. On est dans une optique du « voyage intelligent ».Mais le phénomène n'est pas si récent qu'on veut bien le croire. Selon Quentin Desurmont, fondateur de l'agence Peplum, s'occupant des voyages culturels de l'agence Drouot Voyages depuis octobre 2009, « depuis toujours les voyages de groupes ont vocation à être culturels ». Alors pourquoi cette nouvelle formule ? « Pour aller simplement sur une plage, les gens n'ont plus besoin de nous grâce aux agences en ligne et aux compagnies low-cost. Le voyage culturel est un nouveau positionnement. » Un simple enjeu stratégique alors ? Pas toujours, à l'instar de l'agence Art Process, spécialisé dans les escapades ayant trait à l'art contemporain depuis dix ans, voulant « faire découvrir nos coups de coeur ».En tout cas, une chose est sure, du retraité en quête de savoir à l'étudiant arty en passant par le collectionneur, l'objectif est le même : satisfaire sa curiosité.Marine Cluet
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.