Bye-Bye « B to C »

Rome n'est plus dans Rome. Et Philips va céder son activité téléviseurs. Tout comme Siemens, General Electric ou le français Thomson, rebaptisé Technicolor, ont ces dernières années quitté le champ des produits de grande consommation, le « B to C » comme disent les experts (« business to consumer »). Ils ont préféré se concentrer sur les ventes aux entreprises (B to B, business to business) sur des créneaux plus lucratifs et porteurs : la santé, le « green », l'énergie, les transports... Le temps où chaque foyer européen ou américain possédait un poste de télévision, de radio, un réfrigérateur (Frigidaire était une marque en tant que telle) signé d'un grand fabricant du pays ou du continent, est révolu. Maintenant, ces articles bruns ou blancs viennent souvent des pays émergents, nouvelles stars des produits de « conso » grâce au mariage de la technologie (acquise mais souvent enrichie par leur savoir-faire) et de moindres coûts de fabrication. Les symboles de ce changement du monde sont légion tel un IBM vendant il y a quelques années son activité d'ordinateurs individuels, les PC, au chinois Lenovo. Les firmes du Vieux Monde qui s'obstinent encore à séduire le consommateur et qui y parviennent suscitent d'autant plus l'admiration. On pense bien sûr à Apple, inégalable pour l'heure dans ses spécialités. Mais un PSA Peugeot-Citroën partant à la conquête des automobilistes chinois avec sa DS5 est tout aussi méritant. Sans parler d'un Louis Vuitton dont les sacs s'arrachent chez les riches émergents. Encore faut-il, pour y parvenir, conserver un coup d'avance en matière de produit, de qualité et de marketing. Une course onéreuse et épuisante mais obligatoire pour ceux qui n'ont pas l'alternative du B to B. [email protected]
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