Vertone souhaite se déployer urbi et orbi

Du marketing et de la relation client... et rien que le marketing et la relation client : douze ans après sa création, le cabinet de conseil Vertone reste fidèle à son positionnement d'origine. Un positionnement qui lui a permis de traverser sans dommage la crise et qu'il exporte aujourd'hui hors de nos frontières. Et le met à présent en appétit de croissance.Pour accélérer son développement, le cabinet, qui vise pour 2011 un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros (12,3 millions réalisés en 2010), a ouvert début 2011 son premier bureau international... au Liban, à Beyrouth. Un choix qui peut surprendre, la plupart de ses concurrents préférant les places politiquement plus stables. « Beyrouth va nous permettre de rayonner sur le marché du Moyen-Orient. La région devrait connaître une croissance rapide et durable que la situation actuelle ne devrait pas compromettre », estime Benoît Tesson, son cofondateur et directeur général. D'autant que Vertone ne se lance pas dans cette aventure sans biscuits. Depuis plusieurs années, le cabinet intervient régulièrement hors des frontières hexagonales, et notamment en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne, pour accompagner ses clients tricolores. « Ces missions, qui ont nourri les rencontres et les échanges, nous ont permis de constater qu'il existe une demande forte en conseil en marketing et qu'entre l'offre anglo-saxonne et l'offre locale, il y avait une place pour le savoir-faire français », souligne Pascal Boulnois, cofondateur et président de la société. Véritable mine d'orEt les premiers clients ? Confidentialité oblige, impossible d'en connaître les noms. Reste que, dans cette région du monde, la vitalité des télécommunications, des médias et des services financiers ne laisse guère de doute sur les ambitions de Vertone d'autant que tous ces secteurs relèvent du domaine d'expertise traditionnel du cabinet. Entre l'appétit des grands groupes internationaux, pour lesquels ses consultants mènent ou ont mené des missions dans l'Hexagone, et le dynamisme des opérateurs locaux, le marché des télécommunications et ses millions de consommateurs à séduire et à fidéliser constituent ainsi une véritable mine d'or pour la société française qui, à moyen terme, prévoit de s'appuyer essentiellement sur des ressources humaines recrutées localement. « Dans un premier temps et dans l'optique d'un partage du savoir-faire, les interventions seront conduites par des équipes mixtes », précise cependant Pascal Boulnois.Si le développement international mobilise le cabinet, ses clients hexagonaux ne sont pas oubliés. Au programme, le renforcement de son offre autour des deux thématiques : l'innovation et l'organisation et la gestion du changement. Pour accompagner cette montée en puissance, le cabinet qui emploie aujourd'hui quelque 80 collaborateurs envisage une trentaine de recrutements d'ici à la fin 2011. Un apport de matière grise déjà anticipé. Fin 2010, il s'installait dans des locaux flambant neufs rue de la Boétie, à Paris.Rita Mazzol
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