Les usines d'écrans LCD fleurissent en Chine

ÉlectroniqueLes producteurs coréens et japonais d'écrans plats vont progressivement augmenter leur production d'écrans dit à rétro-éclairage LED, plus efficaces, plus économes en énergie et plus jolis que les écrans à LCD traditionnels. Si Samsung a pris l'initiative de ce mouvement, il va avoir de nombreux suiveurs. D'ici à la fin de l'année, Sharp va inaugurer son usine du port de Sakai, près d'Osaka. Le groupe a passé un accord de partenariat et d'échange technologique avec Sony. Il est maintenant certain de pouvoir compter sur des livraisons en masse. D'autres acteurs vont aussi foncer sur le segment de marché des LED. Ces écrans coûtent pour l'instant plus cher à construire que les écrans LCD traditionnels mais ils devraient progressivement devenir moins onéreux.Les producteurs ont maintenant une question à régler : que faire des usines LCD qui vont devenir obsolètes, notamment les lignes de production de petits écrans ? Les transférer en Chine semble la réponse évidente. En dépit de la crise économique, le marché progresse toujours. Selon le cabinet d'étude DisplayResearch, les ventes d'écrans plats LCD devrait atteindre 23,6 millions d'unité cette année, soit 76 % de plus qu'en 2008. Le gouvernement chinois a tenté de mettre sur pied un mécanisme de subvention pour permettre aux ménages modestes de s'offrir une télévision moderne mais cela n'a pas vraiment fonctionné. Dans les petits villages, on semble préférer les écrans cathodiques car ils peuvent être plus facilement réparés. Cette situation pourrait évoluer au gré des transferts de technologie japonaise, coréenne, voire taiwanaise.partenariats en sérieToshiba a tiré le premier en établissant un joint-venture avec une société chinoise pour produire des petits et moyens écrans. Toshiba Mobile Display, une filiale du groupe japonais, s'est allié au chinois GreenTech Group et à une société d'investissement de Hong Kong. Toshiba Mobile Display possédera 20 % de la nouvelle société, le niveau final étant déterminé par la valeur des actifs transférés. Sharp, qui vient de fermer son usine numéro un de Kameyama, cherche également un partenaire chinois.En Corée du Sud, LG Display a pris les devants en annonçant la signature d'un accord-cadre avec le gouvernement de Guangzhou pour construire une usine dite de huitième génération, destinée à la production d'écrans de 50 pouces. Cela sera sa troisième usine en Chine. Il est en négociation active avec le chinois TPV Technology. Samsung ne sera pas en reste. Le groupe a indiqué, dans ses documents annuels, qu'il comptait construire une nouvelle usine en Chine. On parle d'un investissement de plus de 2 milliards d'euros pour une usine fort moderne de onzième génération. Enfin, le taiwanais Chi Mei a prévu lui aussi un investissement conséquent pour une usine de huitième génération.Ces unités devraient rentrer en production pendant le second semestre 2011 avec, pour conséquences, une possible contraction des marges en 2012.
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