Réseaux sociaux : un succès également en France

En moins de cinq ans, les réseaux sociaux se sont imposés sur la Toile au point de marcher sur les plates-bandes de géants comme Google. Selon le dernier palmarès annuel de l'Ifop consacré à la notoriété de ces sites communautaires dans l'Hexagone, près de 8 Français sur 10 en sont membres. Et ils sont un tiers à revendiquer leur appartenance à plus de trois réseaux sociaux. Une aubaine pour les publicitaires qui poussent de plus en plus les annonceurs à s'emparer de ce nouveau média, car jamais on n'est allé aussi loin dans l'exposition de données privées des internautes.Menée auprès d'un échantillon d'environ 2.000 personnes, âgées de plus de 18 ans, l'enquête qui porte sur 32 réseaux sociaux en France confirme l'incroyable notoriété de Facebook (94 % des sondés le connaissent) même s'il n'est pas numéro 1 en France en termes d'utilisation. En effet, le sondage ne tient pas compte de l'audience des réseaux, mais seulement du nombre de membres inscrits. Avec 52 % des sondés inscrits, c'est le site de messagerie instantanée Windows Live de Microsoft (MSN) qui tient la première place, suivi par Copains d'avant (46 %) et Facebook (43 %).« Facebook devrait frôler les 50 % l'an prochain car contrairement à Copains d'avant, le réseau américain n'a pas encore fait le plein dans le nouveau vivier d'internautes plus âgés qui arrive sur la Toile », explique Yves-Marie Cann, directeur d'études à l'Ifop. Selon l'enquête, 77 % des 18-24 ans sont inscrits à Facebook. Parmi les étudiants, ils sont 85 % ! En revanche, 39 % seulement des 35-49 ans ont un compte Facebook et tout juste 30 % parmi les 50-64 ans.Progression de TwitterL'étude confirme par ailleurs la notoriété de Youtube, la filiale de Google, connu de 92 % des sondés, devant Copains d'avant (88 % de notoriété) et « la très belle performance de Meetic (86 %), désormais en embuscade à la quatrième place ». La plate-forme de miniblogs, Twitter, qui passe de 63 % à 80 % de notoriété en un an, connaît la meilleure progression mais compte toujours très peu d'inscrits (7 %).Quant à la protection des données personnelles, « la population des internautes n'est pas si inconsciente que le discours général le laisse croire », estime Yves-Marie Cann. Plus on est jeune, plus on est exposé ; mais mieux on contrôle les techniques de verrouillage. « Les jeunes ont le sentiment de bien maîtriser les réseaux sociaux. Ils sont 43 % à savoir se servir des garde-fous pour restreindre l'accès à leurs données personnelles contre 30 % pour les plus de 35 ans », poursuit le directeur de l'étude. Contrairement aux idées reçues, ce sont les plus de 35 ans qui ont le plus besoin de pédagogie sur l'usage des réseaux sociaux.
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