La régie publicitaire d'Apple arrive en Europe

Avec quelques mois de retard, la plate-forme publicitaire d'Apple baptisée iAd débarque en Europe, a annoncé jeudi le géant américain. Le réseau qui va permettre d'intégrer directement de la publicité interactive dans les applications de l'iPhone, de l'iPod et de l'iPad doit permettre à Apple de prendre sa part de gâteau publicitaire d'un marché en forte croissance (voir « La Tribune » du 28 mai). IAd a été lancé aux États-Unis il y a 4 mois. Pour son démarrage au Royaume-Uni et en France en décembre, Apple a déjà convaincu des annonceurs comme L'Oréalcute;al, Renault, Louis Vuitton, Nespresso, Perrier et Unilever. Mais selon le « Financial Times » daté du 15 novembre, Adidas et Chanel auraient finalement renoncé à participer à l'aventure. Des professionnels critiquent en effet les méthodes autoritaires d'Apple pourtant novice dans le secteur de la publicité... Une étude de Bernstein Research estime que la firme à la pomme pourrait faire tomber dans ses caisses plus de 800 millions de dollars de recettes grâce à iAd, dès la première année. Le ticket d'entrée pour une campagne sur iAd est d'environ 1 million de dollars. S. B.

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