TF1 veut baisser le prix des droits sportifs

Mercredi, 7,7 millions de téléspectateurs ont regardé l'équipe de France de football affronter l'Angleterre. Pourtant, cette performance coûte cher à TF1, qui débourse 4,1 millions d'euros par match. Dans le sport, la Une aimerait faire baisser sa facture. « Avant les audiences, comme en 1998, étaient exceptionnelles. Nous achetions des événements à vocation unique, à des prix plus chers que raisonnables. Aujourd'hui, entre la télévision numérique terrestre et la crise, c'est plus difficile », explique Laurent-Éric Le Lay, directeur des acquisitions de droits sportifs de TF1. Un message adressé aux fédérations sportives. Première concernée : la Fédération européenne de football, qui va mettre en jeu l'Euro 2012 et 2016. Alliée à M6, TF1 a déjà fait une offre - refusée par l'UEFA - de 50 millions d'euros sur l'Euro 2012, moitié moins que le prix payé en 2008. « L'offre était économiquement raisonnable », s'obstine le dirigeant. En outre, le patron d'Eurosport ne veut plus « acheter un événement avec un bandeau sur les yeux. Le prix n'est pas le même avec ou sans l'équipe de France dans une compétition », estime Laurent-Éric Le Lay. À court terme, TF1 va tenter de récupérer le plus possible de la Coupe du monde de rugby. Elle estime que l'événement qui aura lieu en 2011 en Nouvelle Zélande vaut 40 millions d'euros malgré le décalage horaire, soit autant que le millésime français de 2007. À ce moment-là, la Une avait diffusé toute la compétition. « Nous pouvons sous-licencier [revendre] 27 des 47 matchs », indique Laurent-Éric Le Lay. Canal Plus et France Télévisions étudient un rachat conjoint, mais seraient prêt à débourser 11 ou 12 millions d'euros, en dessous des 15 à 17 millions qu'en attendrait Laurent-Éric Le Lay.Shéma difficileLa reprise d'Orange Sport - la chaîne qu'Orange est prête à céder gratuitement - est à l'étude. « Le schéma n'est pas facile. Mais j'ai bon espoir de trouver un modèle économique. Orange Sport serait intégrée au sein de la famille Eurosport ». La fusion ou pas de la chaîne avec Eurosport 1 ou 2 n'est pas actée. Et l'américain ESPN est toujours sur les rangs. À long terme, deux compétitions sont sur le fil du rasoir. Avec 5 millions de téléspectateurs sur les derniers matchs, la Ligue des Champions attire moins qu'une série américaine comme « Mentalist » et ses 9 millions de fans. Pourtant, la Une débourse par an jusqu'à 2012, environ 25 millions d'euros, selon nos informations. Également dans le viseur, la Formule 1, qui s'essouffle faute de star française, et dont les droits sont très onéreux. TF1 paie chaque année, selon nos informations, 38 millions d'euros. Sandrine C
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