C'est LA vague Médiamétrie sur les audiences radio que tout le monde attend, celle qui sanctionne les choix faits par les stations sur les grilles de rentrée. Et en septembre-octobre 2010, c'est la bonne santé de RTL qui est confortée. Première radio française depuis des années avec 12,3 % d'audience cumulée - le pourcentage de personnes ayant écouté une radio donnée au moins une fois dans la journée - contre 11,8 % pour la même période un an plus tôt, RTL attire près de 6,4 millions d'auditeurs chaque jour et « enregistre la plus forte progression, de 0,5 point d'audience cumulée », souligne Christopher Baldelli, président du directoire. NRJ, numéro deuxMais surtout, se félicite-t-il, la tranche matinale - stratégique pour le média radio - a fortement progressé avec 343.000 nouveaux auditeurs (+ 9 %), soit plus de 4,1 millions de fidèles chaque matin entre 7 heures et 9 h 30. Les nouveaux arrivants Éric Zemmour et Yves Calvi voient respectivement l'audience de leur tranche progresser de 7 % et 5 %, ajoute le dirigeant de la station. Autre grande gagnante, NRJ qui semble enfin sortir la tête hors de l'eau. La station musicale de Jean-Paul Baudecroux, qui depuis des années perdait du terrain, retrouve sa place de numéro deux avec une audience cumulée en forte progression à 10,7 %, contre 10 % douze mois plus tôt.Alors que beaucoup tablaient sur une forte baisse de France Inter qui a traversé récemment une zone de turbulences marquée par une vague de départs, la station résiste plutôt bien. La radio du service public qui, de surcroît, a été touchée par des grèves sur la période, affiche 10 % d'audience cumulée, soit un petit recul de 0,2 point. Autre source de satisfaction : la tranche matinale malgré le départ cette saison de son animateur vedette Nicolas Demorand, qui officie désormais chez Europe 1, ne perd pas d'auditeurs. « Les nouveaux animateurs, Audrey Pulvar et Patrick Cohen plaisent comme en témoignent les 3,4 millions de fidèles », se félicite-t-on chez France Inter.RMC progresse toujoursL'autre grande gagnante de la rentrée est sans conteste RMC qui passe la barre symbolique des 7 % à 7,1 % d'audience cumulée, contre 6,5 % un an auparavant. En progression ininterrompue depuis 2001, elle conforte son statut de « radio de référence pour l'information et le sport », se félicite son directeur général Franck Lanoux. Et le numéro un de la station n'entend pas en rester là : « Pourquoi RMC n'irait-elle pas un jour nager dans les eaux d'Europe 1 et de RTL ? » s'interroge-t-il. D'autant qu'Europe 1, la station du groupe Lagardèrerave;re, n'a pas réussi à profiter des jours de grève qui ont touché France Inter et France Info pour gagner de nouveaux auditeurs. Son audience est certes stable à 9,7 % sur un an, souligne Alexandre Bompard, son PDG, « mais connaît la plus forte progression avec 1 point d'audience de gagné » comparé au mauvais sondage du printemps. Reste que la matinale animée par Marc-Olivier Fogiel voit son audience baisser de près de 7 % et que Nicolas Demorand, débauché à Inter, peine à s'imposer à 18 heures. Et chez les comiques, Nicolas Canteloup s'est fait passer devant par Laurent Gerra de RTL...
RTL conforte sa place de première radio de France
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