« Les banques ont mal positionné le Perp »

STRONG>Jean-François Dupouy Directeur marketing clients et offres de Predica Crédit Agricolegricole AssuranceComment expliquez-vous que le Perp n'ait jamais décollé ?Contrairement à bon nombre de pays Anglo-saxons, les produits dont le capital est aliéné ne fonctionnent pas en France. Par ailleurs, le Perp a souvent été mal positionné par les banques, c'est-à-dire que les conseillers financiers n'ont pas pris suffisamment en compte les besoins patrimoniaux des clients. Le Perp est pourtant un produit très intéressant. Quels sont ses atouts ?Ils sont avant tout fiscaux. Pour les clients dont les revenus sont sur une tranche marginale d'imposition supérieure à 20 ou 25 %, la déduction des revenus des cotisations versées est un avantage considérable. Le Perp est à ce titre l'un des meilleurs outils de défiscalisation existant. Les aménagements votés vont-ils relancer ce produit ?Oui, tout à fait. Afin de rebondir sur ces aménagements consécutifs à la réforme des retraites nous allons d'ailleurs lancer dès l'année prochaine un plan « qualité Perp ». Nous ferons l'inventaire de tous les Perp vendus et vérifierons s'ils sont alimentés et répondent bien aux besoins de nos clients. En effet, il existe un seuil compris entre 6.000 et 8.000 euros de versements totaux en dessous duquel il est impossible de percevoir une rente. Le client perçoit alors le capital versé sous forme de virement unique et fiscalisé. Dans ces cas là, et dans celui où les épargnants ne sont pas imposables, il faut proposer d'autres produits permettant de constituer un complément en vue de la retraite. Quelle stratégie privilégiez-vous pour préparer sa retraite ?D'abord, il faut avoir acheté sa résidence principale. Ensuite, il faut, dans l'idéal, détenir une épargne liquide afin de faire face aux imprévus. Enfin arrive l'épargne longue classique à travers l'assurance vie, les comptes titres et le Perp.Propos recueillis parRachel Montero
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