La FDJ prête à rouler en tandem

La Française des Jeux (FDJ) se réengage en 2010 pour une année supplémentaire auprès de l'équipe cycliste professionnelle qui porte ses couleurs sur les principales courses, dont la plus populaire de toutes, le Tour de France. « Nous entamons notre 14e saison avec un budget revu à la hausse de 1 million d'euros, à 8 millions d'euros. C'est de bon augure car il faut un peu plus d'argent quand il y a des victoires de l'équipe », souligne le président de la FDJ, Christophe Blanchard-Dignac. Il espère continuer ce partenariat au-delà de 2010 mais c'est son conseil d'administration qui prendra la décision. Une réflexion est également en cours sur l'arrivée d'un éventuel partenaire aux côtés de l'opérateur de jeux. « Tout est ouvert car la FDJ a les moyens de poursuivre seule », tempère Christophe Blanchard-Dignac. « Cette réflexion devrait trouver sa réponse dans les prochains mois », prévient néanmoins Marc Madiot, le manager de l'équipe cycliste FDJ.L'appoint d'un investisseur permettrait de faire face à la flambée des budgets de certaines équipes anglo-saxonnes, comme les nouveaux venus Sky ou RadioShack. Pour comparaison, le budget consacré à l'équipe FDJ en 2010 est équivalent à celui dépensé par le sponsor maillot d'une grosse équipe dans le football français.« de l'affectif »L'opérateur de jeux ne chiffre pas les retombées médiatiques de l'équipe mais elles sont « énormes ». « Ce n'est plus l'enjeu. Cette équipe nous apporte aussi de l'affectif » puisque c'est l'équipe cycliste préférée des Français, explique la FDJ. Tant que l'opérateur de jeux sera le partenaire de cette équipe, elle s'interdira de proposer des paris sportifs sur les épreuves cyclistes. Une situation parfaitement assumée par l'entreprise. Outre son implication dans le cyclisme, la FDJ développe des partenariats avec d'autres fédérations qui ne présentent pas de conflit d'intérêt avec son activité de paris sportifs. C'est le cas dans le rugby, le tennis, le basket, le handball et le football (jusqu'en 2010). « Et ce n'est pas termin頻, prévient Patrick Buffard, directeur marketing de la FDJ, qui confirme que d'autres accords sont en discussion. Héléna DupuyLe budget de l'équipe est revu à la hausse en 2010, à 8 millions d'euros.
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