Les radios généralistes toujours plus puissantes

La nouvelle vague Médiamétrie sur l'audience de la radio en France, en novembre et décembre 2009, conforte RTL comme leader incontesté du paysage radiophonique français. Indépendamment de la dégringolade de NRJ et de la réintégration d'Europe 1 dans le Top 3 (voir ci-dessus), RTL ressort numéro un, pour la quatorzième vague consécutive (cinq vagues par an), avec 12,7 % d'audience cumulée (*). Pour Christopher Baldelli, président du directoire depuis l'automne, « ces résultats sont historiques, car l'écart entre le leader et le numéro deux (entre RTL et France Inter) n'a jamais été aussi fort depuis 2002 ». Avec près de 6,6 millions d'auditeurs, RTL réalise son meilleur score depuis deux ans.RMC, plus forte progressionToujours du côté des généralistes, RMC poursuit son ascension : elle affiche son trente-quatrième sondage Médiamétrie à la hausse et s'offre aussi la plus forte progression de cette vague. Dirigée par Franck Lanoux, RMC, dont le principal actionnaire, Alain Weill, est propriétaire de « La Tribune », a gagné 327.000 auditeurs en un an. Du côté de France Inter, l'ambiance est moins bonne. La station, dont le patron Philippe Val est en conflit avec une partie de la rédaction, a enregistré des résultats décevants. Elle conserve sa place de numéro deux, avec une audience cumulée de 10,1 % en baisse de 0,1 point. Des résultats affectés par trois jours de grève pendant la période de sondage, selon la direction. En revanche, France Info rebondit avec 9,1 % contre 8,6 % en septembre-octobre 2009. La station, dont l'audience s'effritait depuis plusieurs années, a remanié sa grille à la rentrée.Une fois encore, les stations de proximité gagnent du terrain, lentement mais sûrement. Ainsi le groupement Les Indépendants, les radios associatives, ou encore France Bleu poursuivent leur progression sondage après sondage. S. B.(*) L'audience cumulée mesure le pourcentage de personnes ayant écouté une radio donnée au moins une fois dans la journée.
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