Voiture électrique : heureusement qu'il y a l'Etat !

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L’UGAP, la centrale d’achats publics, annonce ce mardi qu\'elle va compléter son offre de véhicules électriques. Le dernier appel d’offres débouche sur une commande estimée au total à 2.600 voitures sur trois ans : 2.000 Renault Zoé, 100 Renault Fluence et  500 Mia Electric (ex-Heuliez). Heureusement qu\'il y a les pouvoirs publics!  La Zoé, qui devrait être lancée en mars avec retard, est produite à Flins à toutes petites cadences. La Fluence est assemblée au compte-gouttes en Turquie, la Mia à Cerizay, dans les Deux-Sèvres. Le capital de Mia Electric est détenu en majorité par l\'entrepreneur allemand Edwin Kohl et à 11% par la région Poitou-Charentes.2.000 Toyota hybridesL\'Union des Groupements d\'Achats Publics avait lancé cet appel d\'offres en octobre, avec pour principaux clients l\'Etat, les collectivités territoriales et le secteur hospitalier. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait annoncé en juillet dernier que 25% des véhicules achetés par l\'Etat seraient électriques et hybrides, dans le cadre d\'un \"plan automobile\". L\'Ugap avait du coup indiqué en décembre dernier la sélection de Toyota pour un marché de 2.000 petites Yaris hybrides, sur une période de deux à quatre ans.6.000  ventesLes immatriculations de véhicules électriques ont certes plus que doublé l\'an dernier en France mais à des volumes encore dérisoires avec 5.663 voitures  au total (contre 2.630 en 2011) et 3.651 utilitaires (contre 1.683), affirme l\'Avere France (Association professionnelle pour le développement de la mobilité électrique). Renault arrive en première avec la fourgonnette Kangoo (2.869 unités en 2012 en France), juste devant PSA avec le couple Peugeot Ion-Citroën C-Zero (2.744 ensemble). Bolloré suit avec sa Blue Car (1.800), Nissan avec sa Leaf (524) et enfin Renault avec la berline Fluence (343). Mais, bon, ça ne fait pas beaucoup. Renault a vendu 16.000 véhicules électriques l\'an dernier dans le monde, quadricyle Twizy compris. 

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