La traque sur Internet devient pro

Par Jean-Baptiste Jacquin Qui a dit que PagesJaunes faisait encore des annuaires ? Cette société privée, détenue par des fonds d'investissements américains (KKR et Goldman Sachs), mène une stratégie agressive de diversification. Bien sûr, l'ex-filiale de France Télécome;lécom continue d'imprimer et de distribuer les annuaires (les blancs pour les particuliers et les jaunes pour les commerçants et les professionnels). Mais le virage sur Internet a été pris rapidement et le groupe y réalise déjà bien plus de 400 millions d'euros de chiffre d'affaires. Ce qui le met parmi les plus gros groupes mondiaux du Web devant Facebook et autres Youtube. Mais voilà, le nouveau management arrivé l'an dernier à la tête de PagesJaunes veut aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite. Le rachat du site 123People annoncé le 19 mars est une étape importante dans cette nouvelle stratégie. Les réseaux sociaux, s'ils ne rapportent pas encore beaucoup d'argent, sont devenus en quelques années des outils de communication. L'e-mail qui était censé remplacer le courrier est déjà menacé par les discussions via Facebook ou Twitter. Aussi, pour joindre quelqu'un, connaître son adresse mail ou trouver son profil Facebook pourrait bien devenir plus important que retrouver son numéro de téléphone dans un annuaire, fut-il électronique. 123People traque les traces électroniques laissées par chacun : une adresse mail, un post sur un blog, une vidéo sur Youtube, une photo, etc. Cela fait de lui une sorte de Google des réseaux sociaux, capable de ressortir votre portrait numérique sous la forme d'un « mapping » de mots clés. Edifiant. L'outil de cette jeune société a une performance aujourd'hui inégale. Mais on imagine facilement la redoutable efficacité que pourrait avoir une telle traque aux particuliers si un groupe comme PagesJaunes choisissait d'en faire un outil d'enrichissement de ses annuaires. Le groupe français dit avoir acheté une audience pour vendre de la publicité en ligne. Mais on sait que le client est roi. On devine qu'il ne sera pas facile de résister, par exemple, à la demande de recruteurs avides d'infos personnelles sur des candidats, ou à la curiosité malsaine d'un voisin soucieux de découvrir vos hobbies.
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