Les chaînes hertziennes britanniques lancent une télé sur Internet

La télévision par Internet a fait un pas de plus en Grande-Bretagne. La semaine dernière, la société YouView a été créée pour fournir gratuitement sur les téléviseurs les programmes des sept derniers jours des grandes chaînes hertziennes.YouView, qui s'appelait jusqu'à présent projet « Canvas », est créée par la BBC, ITV, Channel 4 et Five, autrement dit toutes les grandes chaînes traditionnelles, mais aussi par les fournisseurs d'Internet BT, Talk Talk, ainsi qu'Arqiva, une entreprise spécialisée dans la technologie de télédiffusion. YouView sera gratuit à l'utilisation, mais il faudra acheter un décodeur, qui devrait être vendu initialement autour de 200 euros. Il est possible que les fournisseurs d'Internet proposent aussi YouView avec leur abonnement. La mise sur le marché est attendue vers la fin du premier semestre 2011.Des options payantesCela fait plusieurs années que les différentes chaînes britanniques proposent gratuitement sur Internet leurs récentes émissions, et en particulier la BBC via iPlayer, qui a rencontré un très grand succès populaire. La nouveauté de YouView sera de rassembler les différentes plates-formes, et surtout de permettre de visionner les émissions sur un téléviseur et non pas sur un écran d'ordinateur.Le projet fait face à l'opposition de Virgin Media, le principal fournisseur de télévision câblée en Grande-Bretagne, et de plusieurs télévisions régionales qui craignent que les standards techniques de YouView ne les excluent de cette plate-forme.Les créateurs de YouView, s'ils promettent un service gratuit, étudient aussi des offres supplémentaires payantes. ITV en particulier, la première chaîne commerciale britannique, qui rencontre de graves difficultés financières, envisage la possibilité de micro-paiements, par exemple pour avoir accès à des émissions plus anciennes. D'autres groupes de médias, et notamment des journaux, envisagent également de proposer des services sur YouView, preuve une nouvelle fois de la convergence grandissante entre les différents supports médiatiques.
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