Des entreprises se mobilisent dans les quartiers

Dans les zones urbaines sensibles (ZUS), le chômage reste plus élevé qu'ailleurs. D'où l'importance des actions menées par le Conseil national des entreprises pour la banlieue (Cneb), créé en juillet pour lever les freins à l'emploi des jeunes. Réuni jeudi au secrétariat d'État chargé de la politique de la ville, le Cneb a proposé la mise en place d'actions pilotes destinées ensuite à être étendues à d'autres territoires. C'est notamment le cas du programme Banlieue 2.0 pour lutter contre la fracture numérique. Ces « banques de stages numériques », accessibles via une application sur téléphone mobile, qui permettent de rapprocher les jeunes des entreprises, sont expérimentés à Meaux, Poissy et dans les missions locales de l'Essonne. Des parcours de formation diplômante en alternance sont également lancés à l'université de Picardie en partenariat avec GDF Suez et Eiffage Construction. Enfin, McDonald's lance une expérimentation sur deux départements franciliens (78 et 93) pour l'insertion de jeunes en contrat d'autonomie. I. M.
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