L'éditeur de logiciels Sage élargit sa clientèle d'entreprises

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Le deuxième éditeur européen de logiciels, Sage, cherche à séduire des entreprises plus grandes. Sur les six millions de clients qui utilisent ses solutions, 83 % sont des petites entreprises (5,3 millions, moins de trente employés). Le britannique a en effet étoffé son offre de logiciels pour entreprise avec une quarantaine d'acquisitions ciblées de plusieurs éditeurs ces dernières années. En 2009, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 1,49 milliard de livres (1,7 milliard d'euros), et dégagé, un excédent d'exploitation de 280,7 millions (322 millions d'euros).une offre SaaS à l'étudePour les très petites sociétés et les entreprises de taille moyenne, Sage dispose d'un progiciel de gestion intégré (ERP) qu'elle entend faire monter en gamme. Baptisté ERP X3, il sert à fluidifier le travail de l'entreprise : achat, ressources humaines, finance, gestion de la chaîne logistique, etc. La version 6 de ce logiciel va être commercialisée dans le monde par une équipe dirigée par le Français Christophe Letellier. Des partenariats ont été signés avec la SSII Logica et les éditeurs Microsoft et Oracle.« Notre but est de baisser les coûts de transaction dans l'entreprise, note Emmanuel Obadia, vice-président de Sage France. Nous avons pensé aussi à la génération dite ?digitale native?, qui arrive sur le marché du travail. » Cette génération ne se reconnaît certainement pas dans les progiciels de gestion à menu déroulant des années 1980. D'où des interfaces graphiques plus conviviales, basées sur le rôle de l'employé dans son entreprise, des fonctions de business intelligence rapides et une intégration avec Netvibes pour la veille technologique et commerciale. La prochaine étape de Sage est de mettre au point une offre de logiciels à la demande (« Software as a Service »). Pascal Boulard

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