Fiat donne son indépendance à sa branche automobile

On en parlait depuis des années. Sergio Marchionne l'a fait. Lors d'une présentation fleuve de son plan stratégique quinquennal, l'administrateur délégué de Fiat a annoncé la scission de l'automobile des autres activités du groupe, qui seront cotées séparément. Les camions, cars et bus d'Iveco, le matériel agricole et de travaux publics de CNH, les robots de Comau ou les fonderies de Teksid, formeront l'entité Fiat Industrial. Cette opération sera finalisée à la fin de l'année. Fiat Group Automobiles, dont Sergio Marchionne gardera les rênes opérationnelles, devrait doubler son chiffre d'affaires à 51 milliards d'euros à l'horizon 2014 (avec Ferrari et Maserati). Cette indépendance devrait notamment lui permettre de mieux intégrer les activités de l'américain Chrysler dont le turinois possède 20 % des parts aujourd'hui avec l'objectif d'en détenir 35 % dans les deux ans. C'est aussi la porte ouverte à un troisième constructeur éventuel. Fiat Industrial, lui, devrait passer de 24 à 29 milliards. Cette scission peut permettre à la famille Agnelli, dont l'héritier John Elkann est devenu le président de Fiat, de se désengager partiellement de ses activités.Ambitions pour 2014La branche automobile sera évidemment impulsée par l'alliance avec l'américain Chrysler, nouée en 2009. Les deux constructeurs visent carrément 6 millions de véhicules à horizon 2014, contre 5,5 millions escomptés jusqu'ici. Soit 2 millions de plus qu'actuellement ! Fiat devrait, à lui seul, selon le plan stratégique, progresser de 64 %, à 2,15 millions d'unités en Europe, dont 295.000 Lancia (avec Chrysler) et 350.000 Alfa. Le plan vise 300.000 ventes en Chine en 2014, contre... très peu actuellement, 280.000 en Russie (3.100 au premier trimestre 2010), 130.000 en Inde. Une vision extrêmement optimiste des choses ! Certes, le plan prévoit 34 nouveaux modèles. Mais le lancement de bien des véhicules a déjà été reporté d'un ou deux ans (Alfa Giulietta, Lancia Ypsilon...). Quant aux premiers modèles Chrysler, rebaptisés Lancia en Europe (sauf en Grande-Bretagne), ils ne seront pas prêts avant 2011, alors qu'ils étaient initalement attendus pour la fin de 2010... 1,5 milliard d'économiesà travers les plates-formes communes, le mixage des gammes et les achats en commun, Sergio Marchionne table sur des économies de 1,5 milliard d'euros pour Fiat d'ici à 2014. Avec tous ces gains et une meilleure utilisation des capacités de production, l'administrateur délégué vise, pour l'activité automobile, une marge opérationnelle comprise entre 4,3 % et 5,1 % dans les quatre ans. Ces objectifs apparaissent quelque peu irréalistes. Au premier trimestre, Fiat, qui ne réalise vraiment de fortes marges que sur ses petits modèles, les utilitaires et ses opérations au Brésil, a encore affiché une petite perte nette, après 848 millions de déficit en 2009, décevant ainsi les analystes qui espéraient un retour aux profits. Les ventes de voitures et d'utilitaires devraient baisser à 1,93 million d'unités sur l'année, contre 2,15 millions en 2009, soit une chute d'environ 11,5 %, d'après le groupe lui-même. La contribution de l'automobile aux résultats du groupe devrait être toutefois « positive », assure-t-il. Côté Chrysler, c'est franchement mauvais ! Le constructeur américain a perdu entre juin et décembre 2009 la bagatelle de 3,78 milliards de dollars (2,82 milliards d'euros). Certes, le déficit net s'est amenuisé au premier trimestre 2010, à 197 millions (140 millions d'euros). Et le résultat opérationnel est revenu dans le vert. Il n'empêche. Handicapé par une gamme peu attractive et un niveau de qualité-fiabilité en retrait - y compris par rapport à GM et Ford -, Chrysler est le seul constructeur américain à ne pas profiter de la reprise du marché automobile outre-Atlantique. Pas de quoi triompher !
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