Un coup d'accélérateur en vue pour la première usine de Renault en Chine

trong>Renault devrait signer en mars prochain un accord définitif pour former enfin une co-entreprise avec le chinois Dongfeng Motor, affirme ce mardi le quotidien économique chinois Diyi Caijing Ribao (China Business News). Citant un responsable de la municipalité de Wuhan, siège du groupe chinois, le même journal avait indiqué lundi que les travaux pour la construction d\'une usine devaient démarrer en mai. Le feu vert des autorités chinoises pour l\'implantation de la marque au losange en Chine est subordonné au résultat d\'une étude d\'impact environnemental. Selon un document officiel posté sur le site du Bureau de la protection de l\'environnement de la province du Hubei (centre), la future usine aura une capacité de 150.000 véhicules par an pour un investissement de 7,2 milliards de yuans (870 millions d\'euros). L\'usine prévue à Wuhan produira des voitures des 4x4 et monospaces, selon cette administration.Les projets ont échoué jusqu\'à présentLe ministre français du Commerce extérieur Nicole Bricq, qui effectue une visite de deux jours en Chine, a indiqué toutefois que l\'implantation de Renault en Chine n\'avait pas figuré au menu de ses entretiens lundi avec son homologue chinois Chen Deming. \"Non, mais on aurait pu\", a déclaré Nicole Bricq, qui n\'a pas exclu la possibilité de la signature d\'un accord dans ce domaine à l\'occasion de la prochaine visite en Chine du président François Hollande en avril 2013. Dongfeng Motor est déjà le partenaire de PSA mais aussi et surtout de Nissan, l\'allié japonais de Renault. Le groupe tricolore est le seul grand constructeur auto mondial à ne pas produire en Chine. Une lacune tout-à-fait insolite. En 1993, Renault s\'était implanté en Chine pour y fabriquer le minibus Trafic, mais l\'expérience a tourné court, avec des volumes de fabrication dérisoires. Des projets pour fabriquer des Kangoo ont été à l\'ordre du jour, mais ne se sont pas concrétisés.Ventes en hausse à l\'internationalMalgré une lacune en Chine, les ventes de Renault hors du Vieux continent ont crû de 9,1% à 1.279.598 véhicules l\'an dernier. Un record, porté par des progressions de 13,6% à 451.000 dans la zone Amériques, et d\'un quart au Brésil (241.600 exemplaires). Renault établit un nouveau record également en Russie (+22,7% à 189.850), où il est la troisième marque localement, derrière le leader incontesté Lada (Avtovaz), constructeur qu\'il contrôle d\'ailleurs (à hauteur de 25% à ce jour)... La Russie devient le troisième marché de la firme de Boulogne-Billancourt derrière le Brésil... et la France. Renault a aussi réalisé de belles performances l\'an dernier en Algérie (+51% à 113.660 unités) ou en Inde, qui demeure toutefois encore un petit débouché pour Renault (35.000 ventes, contre... 1400 en 2011). Face à cela, l\'Europe fait figure de mouton noir, avec une baisse de 18% à 1.270.688 unités Renault et Dacia. Résultat final: le constructeur au losange a affiché une chute de ses ventes totales l\'an dernier de 6,3% à 2,55 millions.
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