Fiat veut faire de Jeep le premier constructeur mondial de 4x4

 |   |  346  mots
Jeep fait essayer cette semaine à la presse internationale son tout nouveau 4×4 de luxe Grand Cherokee à San Francisco. Ironie du sort : alors que le groupe Chrysler, dont Jeep fait partie, est aujourd'hui contrôlé par l'italien Fiat, le Grand Cherokee a été développé sous la houlette de... Mercedes. Un dernier avatar de l'ère Daimler-Chrysler ! Partageant ses dessous avec le futur Mercedes ML, ce gros tout-terrain de 4,82 mètres de long bénéficiera des toutes dernières technologies de la marque à l'étoile. De quoi essayer de damer le pion aux prestigieux Mercedes ML et GL ou BMW X5, tous produits aux États-Unis, voire aux Audi Q7 ou Lexus (Toyota) RX. Environ 1.100 embauches sont en cours dans l'usine de Jefferson North à Detroit, où une deuxième équipe sera introduite en juillet pour le Grand Cherokee, qui arrivera en Europe à la fin de l'année. Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat et patron de Chrysler, a fixé à moyen terme pour Jeep des objectifs extrêmement ambitieux. À savoir 800.000 ventes annuelles vers 2014, contre 337.700 à peine l'an dernier. Vaste programme. Dans sa meilleure année, en 1999, le célèbre créateur du 4×4 de la Seconde guerre mondiale avait écoulé 629.000 unités - dont 300.000 Grand Cherokee. Certes, pour remplir ses objectifs, Jeep bénéficiera du plan massif d'investissements, qui prévoit trois nouveaux véhicules sur plate-forme Fiat vers 2013, dont un petit modèle inédit. Et il profitera du réseau de distribution mondial du groupe italien, particulièrement puissant en Europe occidentale et orientale, mais aussi en Turquie ou en Amérique du sud. Jeep écoule aujourd'hui 70 % de sa production aux États-Unis et 90 % en Amérique du nord. Niveau technologiquePour s'imposer comme la première marque mondiale de 4×4, selon le voeu de Sergio Marchionne, le constructeur, qui a appartenu à Renault dans les années quatre-vingt, doit améliorer le niveau technologique de ses modèles, mais aussi la qualité-fiabilité. Dans la dernière enquête du consultant J.D.Power auprès des consommateurs outre-Atlantique, Jeep était classé vingt-septième sur... 33. A.-G. V.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :