BMW veut des compensations financières de PSA pour leur divorce dans les hybrides

BMW réclame plusieurs dizaines de millions d\'euros de dédommagement à PSA Peugeot Citroën, après la fin de leur coopération prévue dans les véhicules hybrides, affirme le magazine allemand Wirtschaftswoche. Selon une source \"haut placée\" chez BMW, citée par le magazine, le groupe bavarois réclame une somme proche de 50 millions d\'euros en raison des coûts supplémentaires que ce partenariat avorté ferait peser sur le constructeur allemand.Production prévue en FrancePSA et BMW avaient annoncé en février 2011 une coopération dans les technologies hybrides. Ils devaient investir 100 millions d\'euros dans une société commune. Mais l\'alliance conclue entre le français et l\'américain General Motors fin février a changé la donne, ainsi que l\'inquiétude de BMW sur la situation financière du français. Et le divorce est annoncé, comme La Tribune l\'avait rélévé en avant-première le 21 juin dernier. Cette co-entreprise, baptisée BPCE, a commencé ses travaux il y a plus d\'un an. Plusieurs centaines de personnes (400 à 500) travaillaient à Munich, avec une majorité de salariés provenant de la firme bavaroise. Les études et le développement des produits étaient en cours. BPCE avait pour objectif d\'organiser des achats communs, de développer et mettre sur le marché des composants pour systèmes de traction de véhicules hybrides. La production desdits composants devait avoir lieu en... France selon les plans initiaux, sur le site de Mulhouse, à partir de la fin 2014. 250 à 300 personnes auraient dû travailler à cette production. Les premiers véhicules étaient prévus pour 2015-2016.Fin de la coopération dans les moteurs à essence?En dehors de cette collaboration sur les hybrides, PSA et BMW partagent également des petits moteurs à essence. Mais le partenariat des deux groupes dans lesdits moteurs devrait aussi prendre bientôt fin, poursuit le magazine Wirtschaftswoche. BMW va continuer à acheter des moteurs à PSA pour la Mini jusqu\'à 2015, mais le constructeur allemand les fabriquera lui-même par la suite. Il s\'agira de moteurs tricylindres.Tentative d\'allianceWirtschaftswoche raconte, en outre, que PSA a décidé de se rapprocher de General Motors après avoir essuyé un refus de BMW, à qui les Français avaient proposé d\'entrer au capital en 2009. Une source au sein de BMW a raconté que le proposition avait été immédiatement refusée. Une troisième source, proche de la famille Peugeot et évoquée par le magazine, avance que ce sont les hésitations du gouvernement français qui ont fait échouer la transaction. Mais, de toutes façons, les relations financières ne pouvaient que buter sur la différence abyssale de valorisation des deux groupes.
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