Rachel Marouani, une femme très au parfum sur le e-commerce

Quand elle était petite, elle voulait être marchande de chaussures, elle qui a été élevée dans un univers artistique ! Son père, Charley Marouani, était l'imprésario de grands noms de la chanson française comme Barbara, Brel, Bécaud, Reggiani, Salvador? Sa mère, toulousaine, c'est France Arnell, chanteuse, danseuse classique puis professeur de danse à la salle Pleyel. Aujourd'hui, Rachel Marouani est bien « marchande » mais de? cosmétiques et de parfums. Arrivée chez Sephora en 2005 en tant que directrice marketing clients et directrice générale e-commerce, elle s'était fixé comme objectif de révolutionner le site e-commerce avec un nouveau mode de distribution s'appuyant sur la complémentarité entre Internet et les magasins. Création d'une carte de fidélité, mise en ligne des avis des consommateurs en juin 2009, autant d'initiatives qui ont mené le site à enregistrer actuellement entre 1 million et 1,5 million de visiteurs par mois et une croissance à deux chiffres. Sephora.fr est devenu le premier magasin du réseau Sephora en termes de fréquentation et le deuxième en termes de chiffre d'affaires. Déjà présent aux États-Unis et en Chine, il devrait s'étendre à toute l'Europe en 2010. Rachel Marouani a été élue « personnalité e-commerce de l'année 2009 » par un jury composé d'internautes et de lecteurs du magazine professionnel « e-commerce ». « Le résultat d'un travail d'équipe et du président Jacques Lévy », s'empresse-t-elle d'ajouter, en insistant sur la collaboration des équipes des magasins qui ont adhéré au projet Web. « Le succès est dû à la cohérence entre les deux canaux qui se complètent », insiste-t-elle.voyageuse du mondeDiplômée du Celsa et titulaire d'un master en gestion et marketing de l'Essec, où « on apprend que chaque individu a quelque chose à raconter », Rachel Marouani fait ses premières armes auprès d'Alain Afflelou, de 1994 à 1997. « Ça forme et ça forge. Il m'a transmis le sens du commerce », explique t-elle. Mais Rachel Marouani est une « voyageuse du monde, qui aime découvrir des nouvelles cultures et s'impliquer dans ce qui est différent », même si elle revient toujours se ressourcer en Corse. Elle rejoint Frantour en 1997 en tant que directrice marketing et communication pendant trois ans. Puis elle passe cinq ans au sein du groupe Accor, d'abord comme directrice vente directe chez Accor Loisirs et Tourisme, puis sur le site Accor Web (hôtellerie et restauration), au poste de directeur marketing commercialisation. « J'étais bien accro au tourisme. Je voulais faire du commerce dans un univers plaisir », confie-t-elle. Après avoir vendu du rêve, elle voulait se rapprocher du client. « Regarder comment les gens fonctionnent me passionne », souligne celle qui se dit « monomaniaque du client ». Chez Sephora, le « call center », animé par des conseillers issus des magasins, est installé juste à côté de son bureau et de celui du président. Ses projets ? Aller plus loin dans le multicanal et élargir l'offre du site de Sephora qui rassemble actuellement 13.000 références pour plus de 200 marques.Quand Rachel Marouani ne voyage pas, elle cuisine. Tout. Mais surtout le couscous au poisson, comme à Sousse, en Tunisie. C'est sa grand-mère paternelle qui lui a appris à le préparer. Sans oublier le gâteau roulé au chocolat ! nPortrait
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.