Chronostock mise sur une forte croissance de ses magasins éphémères

Les deux associés lyonnais avaient chacun 14 ans d'expérience dans la vente de matériel d'occasion discount (pour Edouard de Jandin, le directeur général, 36 ans) et dans l'immobilier commercial (pour Bruno Poncet, le PDG, 35 ans). Un jour de fin 2007, ils ont réuni leur savoir-faire pour créer l'aventure Chronostock. L'enseigne de magasins éphémères a pris forme grâce à leurs entrées chez les fabricants et autres grossistes-distributeurs et à leur connaissance du monde immobilier et de ses réglementations. 90 % de femmesLe principe : ouvrir des points de vente sur 100 m2 environ pendant un à six mois dans des lieux désaffectés ou en attente de rénovation. « Nous n'organisons que des ventes promotionnelles multimarques thématisées », indique Edouard de Jandin. Pas de solderie donc, même si les produits de grandes marques (fin de séries, déstockage, packaging à renouveler, etc.) sont présentés sur des palettes. Un minimum de charges pour un maximum de discount, de 20 % à 50 % moins cher. Les produits les plus attractifs concernent l'univers de la cuisine-arts de la table, l'équipement de la maison, le vin avec des appellations connues, etc. Et ça marche. La formule attire les clientes (90 % de femmes) et a plu à Oddo Asset Management qui vient de boucler un tour de table de 2,5 millions d'euros pour une entrée minoritaire dans le capital de la société. « Le modèle Chronostock colle à l'air du temps en matière d'habitudes de consommation et est duplicable à grande échelle avec une structure de coûts particulièrement légère », résume Maria Chatti-Gautier, directrice associée de Oddo AM. La levée de fonds devrait permettre une « duplication » ambitieuse. Après 21 magasins éphémères en propre ouverts en 2010 (7 en 2009), Chronostock prévoit d'ouvrir 63 magasins en 2011 et 120 points de vente en 2012, notamment en région parisienne. « Le développement sur Paris sera vraiment le grand chantier de 2011 ». D'ici à la fin 2010, la société va se rôder dans la capitale avec 2 magasins en galeries de grands centres commerciaux. Elle prévoit aussi de s'implanter dans les grandes villes (Lille et Marseille en 2011), en complément d'un réseau de six franchisés déjà existants, et de se renforcer en Rhône-Alpes.Cap sur l'EuropeL'Europe (Portugal, Espagne, Italie) est aussi au programme avec une implantation en masters franchises à l'instar de celle qu'elle a développée en Belgique depuis un an avec « un bilan très positif ». Très réactive dans son fonctionnement (5 jours pour installer le magasin, 2 jours pour faire place nette) et rentable « dès la première année pleine » (2008), l'entreprise affiche une forte croissance de son chiffre d'affaires avec 4 millions d'euros prévus en 2010 (1,7 million en 2009) et 20 millions d'euros en 2012. Chronostock emploie six salariés et une trentaine de personnes sur des postes saisonniers qui devraient se transformer en emplois permanents grâce à sa croissance.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.