Jemini voit plus grand

ys de la loire/jouetPetit Ours Brun, Hello Kitty ou encore Oui-Oui : ce sont là quelques-unes des références du catalogue de Jemini. Cette société sarthoise, créée il y a vingt-trois ans, s'est spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente des accessoires en peluche. « Nous réalisons environ 70 % de notre chiffre d'affaires sous licence », explique son directeur général Thierry Bertoux. Un travail qui s'appuie sur la reconnaissance du savoir-faire de l'entreprise. Fabrication chinoiseC'est dans le studio, situé à Ecommoy, au sud du Mans, que sont conçues les peluches. Une équipe de 25 personnes travaille à la modélisation en trois dimensions des personnages ou encore à la mise au point des patrons. « Ensuite, nous faisons fabriquer en Chine », précise le directeur général, qui anticipe sur la question de la qualité de fabrication : « Nous travaillons depuis longtemps avec les mêmes fournisseurs. On peut parler de véritable osmose entre les deux parties. » En outre, deux personnes s'occupent à plein-temps du suivi qualité. « Nos produits, qui sont destinés aux enfants de tous les âges, obéissent à des règles de sécurité maximum. »Ce sérieux, et la réputation qui va de pair, est vraisemblablement l'une des explications de la réussite de la société. « Nous sommes plutôt connus », explique Thierry Bertoux même s'il ajoute qu'il faut une bonne dose d'anticipation. « Il se passe environ dix-huit mois entre la signature d'une licence et la présence du produit dans les rayons. » Entre le flair et le savoir-faire, l'entreprise décroche des licences à fort potentiel. La Panthère rose, Bob l'Éponge prennent ainsi vie en trois dimensions dans le studio sarthois. Ces héros connus internationalement permettent à l'entreprise de réaliser une activité non négligeable à l'export. Jemini y réalise 40 % de son chiffre d'affaires, qui va s'établir à 17,5 millions d'euros en 2009. DiversificationL'autre axe de développement de la société est basé sur la déclinaison de son savoir-faire et l'utilisation de sa force commerciale. Elle a ainsi élargi sa gamme de produits à des accessoires en confection rembourrée, tels que des sacs à dos. Jemini s'est aussi lancé, avec succès, dans le petit mobilier pour enfant. Enfin, dernière idée en date qui permettrait de valoriser encore un peu plus les licences : des jeux d'adresse extérieurs.Denis Kerdraon, à Nante
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