La radio numérique s'impose peu à peu en Grande-Bretagne

udiovisuelL'un des cadeaux les plus en vogue cette année en Grande-Bretagne pour Noël est une nouvelle fois le poste de radio numérique. Avec leur design très étudié, souvent rétro, et des prix qui démarrent autour de 50 euros, ces nouveaux appareils radio qui permettent de capter près de 200 stations différentes outre-Manche sont devenus très courants. Le mois dernier, la barre du dix millionième appareil vendu a été atteinte. Alors qu'il avait fallu huit ans pour vendre les cinq premiers millions, les cinq millions suivants ont été réalisés en deux ans et demi.Contrairement à la France, où l'ère de la radio numérique n'a quasiment pas commencé, la Grande-Bretagne est l'un des leaders mondiaux dans ce domaine. Concrètement, les radios DAB (Digital Audio Broadcasting) se présentent comme des postes de radio normaux, avec un petit écran sur le devant qui permet d'ajouter des informations supplémentaires : le nom de l'émission ou de la chanson en cours par exemple, ainsi que celle à venir. De plus, et c'est le principal avantage, le nombre de stations disponibles est au moins le double de celui de la bande FM.nouvelles formes de pubL'impulsion de la radio numérique a été donnée dès 1998, avec l'attribution d'une première licence pour une plate-forme DAB. Cette norme technique a rapidement été adoptée par toute l'industrie britannique de la radio, permettant de travailler sur un seul standard. La BBC, qui domine largement le paysage radiophonique britannique avec 50 % des auditeurs, a également fortement poussé en sa faveur, en créant de nouvelles stations diffusées uniquement en numérique.Le secteur privé est également moteur. La publicité étant en déclin sur la radio depuis 2004, il espère trouver dans le DAB un nouveau relais de croissance. « De nouvelles formes de publicité y sont possibles, notamment en diffusant une image sur l'appareil radio », note un porte-parole de Digital Radio Development Board, l'association en charge de la promotion de la radio numérique.Si bien que le gouvernement envisage désormais un passage complet au numérique. L'objectif initial, annoncé pour 2015 en juillet, a cependant été laissé de côté lors de la publication en novembre de la loi sur le numérique. Il n'y a plus de date butoir. Car malgré son succès, la radio numérique a encore d'importants problèmes. D'une part, il existe un parc d'environ 100 millions de postes de radio analogique, dont 35 millions sont utilisés régulièrement. Leur transformation est aujourd'hui difficile : contrairement à la télévision, il existe peu de décodeurs faciles à installer. Le problème est particulièrement important pour les autoradios. À cela s'ajoute un problème de qualité : la réception du signal est souvent médiocre par mauvais temps.Pour autant, l'objectif officiel demeure un passage au tout-numérique à moyen terme. L'un des principaux critères pour démarrer le compte à rebours vers la fin de la diffusion analogique est que 50 % de l'écoute radio soit convertie au numérique. La Grande-Bretagne en est déjà à 20 %. Les jours des postes radio analogiques sont comptés.
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