Cognizant, la force indienne montante de « l'outsourcing », débarque en Europe

Vous avez certainement entendu parler de Wipro, Infosys et de Tata Consulting. Vous ne connaissez pas encore Cognizant Technology Solutions et c'est normal car l'entreprise a récemment débarqué en Europe et en France. Elle veut séduire des clients pouvant être intéressés par l'externalisation de taches informatiques en Inde. Parmi les grandes sociétés de service et d'ingénierie informatique, Cognizant est une entreprise avec qui il faut compter. Début décembre, elle a annoncé la plantation de 100.000 arbres pour célébrer l'embauche de son cent-millième employé. En 1994, à ses débuts, elle n'en comptait que 174. « Nous avons commencé en tant que filiale du spécialiste américain de l'information d'entreprise Dun and Bradstreet », explique Francisco D'Souza, président directeur général de Cognizant. « Nous avons d'abord travaillé pour notre maison-mère puis, dès 1996, nous avons pris des clients extérieurs. En 1998, Cognizant s'est introduit en Bourse et Dun and Bradstreet a vendu progressivement ses parts ». L'entreprise fournit des services de production et de maintenance de logiciels en utilisant des talents basés en Inde, en Chine et en Amérique du Sud. Elle s'est d'abord développée aux États-Unis puis elle a abordé l'Europe. En 2004, dix ans après sa création, Cognizant réalisait 586 millions de dollars de facturation. Cette année, son chiffre d'affaires devrait dépasser 4,5 milliards de dollars. Réinvestir les profitsQuelle est la recette d'une telle croissance organique ? « Lorsque nous avons commencé Cognizant, nous avons promis à nos investisseurs de dégager un bon niveau de marges mais aussi de réinvestir nos profits dans la croissance de l'entreprise », confie Francisco D'Souza. « C'est la raison principale de notre forte croissance. Nous avons pu investir dans des buildings, dans le recrutement de talents et cela a payé », se félicite le responsable. Plus de 40 % du chiffre d'affaires de Cognizant est réalisé avec l'industrie financière, le quart avec le secteur de la santé et le solde avec la production manufacturière, la distribution, les médias et les télécommunications. En France, des entreprises comme Saint Gobain, Société Généralecute; Générale et Sanofi sont ses clients. Francisco D'Souza est optimiste car son industrie est encore jeune et seulement 30 % des grandes entreprises ont externalisé leur développement d'applications informatiques.La crise financière a constitué un dur challenge pour Cognizant, mais les banques et les compagnies d'assurance ont besoin de ses services pour réduire leurs coûts d'exploitation. L'offshoring est alors une bonne solution. « Nos clients sont soumis à deux sortes de pression », note Francisco D'Souza. « Il y a d'abord la pression macro-économique et ils essayent alors de réduire leurs coûts. Ils ont aussi besoin d'innover et de se transformer et nous pouvons les accompagner dans cette démarche ». Ce qui en dit long sur les ambitions de Cognizant. Francisco D'Souza ne veut pas être considéré comme un fournisseur de « body-shopping », soit un simple loueur externe de programmeurs abrités en Inde, mais comme un partenaire à haute valeur ajoutée.
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