L'italien ENI parachève son contrôle du français Altergaz

cite>Altergaz, troisième acteur du marché français du gaz, loin derrière GDF Suez, mais au coude à coude avec EDF, vient de passer sous pavillon italien. La major pétrolière et gazière italienne ENI, entrée au capital d'Altergaz en 2007, a parachevé sa prise de contrôle en rachetant, le 20 décembre, les parts des fondateurs. Au terme de cette opération dévoilée jeudi, ENI détient 55,2 % du capital d'Altergaz (contre 41,6 % précédemment) et 66,4 % des droits de vote. Le prix de la transaction n'a pas été précisé.Les actionnaires minoritaires d'Altergaz, une des plus grosses capitalisations du Marché Libre, font pression depuis des mois pour que l'italien lance une offre publique d'achat lors de sa montée au capital, prévue dans le pacte d'actionnaires. ENI s'y est toujours refusé. Après la démission du PDG Robert Delbos, ancien cadre dirigeant de Gaz de France qui a créé Altergaz en 2003 avec Jean-Paul George, ex-directeur commercial de GDF, Grégory Gosset vient d'être nommé directeur général. La présidence du conseil d'administration a été confiée à Maria Rita Galli.Essentiellement présent sur le marché des professionnels et de la petite industrie, Altergaz estime ses ventes 2010 à 15 terawattheures (TWh) contre 11 TWh en 2009, soit un chiffre d'affaires d'environ 500 millions d'euros. L'entreprise a affiché son premier bénéfice (4 millions d'euros) en 2009 pour un chiffre d'affaires de 345 millions. Altergaz prévoit désormais d'accélérer sa conquête du marché des particuliers en faisant passer le nombre de ses clients individuels de 100.000 à 700.000 d'ici à 2013. L'entreprise prévoit de réaliser à cet horizon un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros, dont 40 % proviendraient des particuliers.Altergaz, qui a déjà tenté de se lancer à l'assaut de cette clientèle au premier semestre 2009, notamment grâce à des accords de commercialisation avec Casino et Castorama, a changé de stratégie commerciale pour sa deuxième campagne, lancée début 2010. L'entreprise cible désormais plus soigneusement ses clients en se concentrant sur les propriétaires de maisons individuelles chauffées au gaz, soit 15 % des 5 millions de clients particuliers en France. Marie-Caroline Lopez
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.