Dacia renouvelle son 4x4 Duster, modèle le plus vendu du groupe... Renault

Dacia dispose de la gamme la plus moderne et la plus porteuse d\' Europe. Tous les modèles de la marque roumaine à bas coûts de Renault ont un an au plus... sauf le 4x4 Duster qui va sur ses trois ans. Mais le fameux véhicule tous chemins - qui est désormais le modèle plus vendu du groupe tricolore (155.729 unités dans le monde sur cinq mois, +59%) devant les Clio IV (139.397), Mégane (133.116) et Sandero (124.918) - sera renouvelé à la rentrée. Il ne s\'agira pas d\'un nouveau modèle, mais d\'un sérieux restylage qui gommera en partie les principaux défauts de ce véhicule. La nouvelle mouture, qui sera présentée au prochain salon de Francfort à la mi-septembre, sera complètement revue à l\'avant et recevra de profondes modifications à l\'intérieur, avec une planche de bord améliorée - l\'actuelle fait vraiment bas de gamme - qui intégrera notamment un système de navigation tactile \"high tech\", des selleries et des contre-portes (un peu plus) cossues. Renault promet aussi une amélioration de  l\'insonorisation, le point faible de l\'actuel Duster. Les moteurs verront également leurs émissions de C02 baisser. Le tout, pour des tarifs a priori inchangés (à partir de 11.900 euros) et toujours aussi compétitifs. A part le vieux Lada Niva russe de 1976 (obsolète et peu fiable), le premier rival est 6.000 euros plus cher au bas mot (Chevrolet Trax, Suzuki SX4...).Renault Duster (version russe)Un vrai succèsLe Duster est un vrai succès.  Il représente le tiers des ventes de la gamme \"Entry\" de Renault, qui, elles-mêmes, pèsent pour 40% dans les volumes du groupe. Ecoulé sous le label Dacia en Europe (hors Russie) et sur le pourtour méditerranéen, le Duster est rebaptisé Renault partout ailleurs. Le véhicule est fabriqué à Pitesti, en Roumanie, pour le marché européen, mais aussi à Curitiba au Brésil, à Moscou en Russie, à Chennai en Inde, où il jouit d\'une très grande popularité.  En Russie, il représente même plus de la moitié de la production de l\'usine moscovite de Renault. Considéré comme un tous chemins (en version 4x2 ou 4x4) d\'entrée de gamme en Europe occidentale, le Duster passe ailleurs pour un véhicule de gamme moyenne. Les versions brésilienne et indienne sont d\'ailleurs mieux présentées et plus cossues que le Dacia européen. En Russie, le Duster est livrable dans une version inédite avec un \"gros\" moteur de 2 litres de cylindrée et une boîte automatique... C\'est le modèle à plus fortes marges, logiquement, de la gamme \"Entry\". On évoque une marge supérieure à 10%.Le plein de nouveautésDacia a lancé le monospace Lodgy (produit au Maroc) au printemps 2012, suivi du \"ludospace\" Dokker (également assemblé au Maroc) à la rentrée dernière, des Sandero II et Logan II à l\'hiver 2012-2013. La Logan II break arrive actuellement sur le marché.  Dacia a donc une gamme bien plus moderne que celle de sa maison-mère, dont la Twingo ou la Laguna datent de 2007. Renault compte écouler en 2013 plus d\'un million d\'unités de sa gamme \"Entry\", contre 953.000 l\'an dernier (dont 38% sous la marque Dacia). La firme roumaine est  le champion de la croissance dans l\'Union européenne, toutes marques confondues, avec des immatriculations en progression de 15,9% en mai, de 17,7% sur cinq mois (à 112.900 unités).
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