Répit sur le marché de la musique

Le marché de détail de la musique en France (CD, DVD et téléchargement par Internet) a baissé de 9 %, à 895 millions en 2009, (contre - 15 % en 2008). Si le téléchargement décolle (61 millions d'euros, + 46 %), les magasins ont encore vu les ventes de CD reculer de 11,4 % sur l'année. De quoi rester prudent sur l'embellie des ventes constatée par les maisons de disques, au second semestre 2009. En effet, selon le bilan du Syndicat national des éditeurs phonographiques (Snep), 2009 s'est soldée par une baisse limitée à 3,2 %, à 588,8 millions d'euros pour le marché de gros hors taxe, après une chute de près de 18 % au premier semestre (et de 15 % en 2008). Grâce au bond des ventes de CD et DVD avec plus de la moitié du chiffre d'affaires de l'année réalisée sur le dernier trimestre. I. R.
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