Philips a redressé la barre en fin d'année

Le géant européen de l'électronique Philips a bien fini l'année 2009. Au quatrième trimestre, il a affiché un bénéfice net de 260 millions d'euros (contre une perte de plus de 1 milliard un an plus tôt) pour un chiffre d'affaires de 7,2 milliards. Cette belle performance permet au groupe néerlandais d'annoncer un bénéfice net de 424 millions pour l'ensemble de l'année 2009 alors que les ventes se sont contractées de 12 % par rapport à 2008, à 23 milliards d'euros.L'activité équipement médical est la seule à avoir bien résisté à la crise, enregistrant une progression des ventes de 2 % sur l'année. Au contraire, le chiffre d'affaires de la branche éclairage a chuté de 11 % par rapport à 2008. Le troisième pôle d'activité de Philips (« Consumer Lifestyle »), qui regroupe des produits aussi différents que les cafetières, les brosses à dents électriques et les téléviseurs, a connu aussi un fort ralentissement (? 22 %).Gerard Kleisterlee, le directeur général du groupe, se dit confiant sur la progression des résultats en 2010. Philips va poursuivre ses réductions de coûts et accentuer son développement sur les marchés émergents alors que les marchés américains et européens demeurent fragiles. L. P.
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