Un investisseur turc pour tenter de sauver Heuliez

Dernier épisode en date d'un feuilleton politico-industriel comme la France les aime, Heuliez pourrait être, in fine, sauvé par un investisseur turc. C'est ce qu'ont annoncé jeudi les mandataires sociaux du carrossier en déshérence. Des discussions exclusives sont ouvertes avec l'investisseur industriel Brightwell Holdings BV, pour qu'il apporte 20 millions d'euros au capital de la PME. Les discussions seront de « courte durée ». Le groupe turc, qui a son siège aux Pays-Bas, est dirigé par Alphan Manas, qualifié par son site Internet d'« inventeur prolifique » et d'« expert de l'innovation ». Il s'agit d'un « homme d'affaires reconnu et estimé, proche des principaux groupes industriels de son pays », affirme le ministère de l'Industrie. Alphan Manas détient des participations dans une dizaine d'entreprises, de l'énergie aux moteurs de bateaux.Après de nombreux rebondissements, le sauvetage d'Heuliez et de ses 600 salariés dans les Deux-Sèvres se retrouve au coeur de la campagne pour les élections régionales. La présidente de Poitou-Charentes, Ségolène Royal, qui s'oppose au secrétaire d'État chargé des transports, Dominique Bussereau, a fait de cette survie un de ses thèmes clés.Heuliez est un véritable embrouillamini, puisque Bernard Krief Consulting (BKC), choisi comme repreneur par la justice en juillet dernier, n'a toujours pas déclaré forfait. Même s'il n'a pas injecté les 15 millions d'euros promis. La Macif, sollicitée par Ségolène Royal, a répondu défavorablement, mardi.Les experts du secteur se montrent sceptiques sur l'avenir de ce sous-traitant qui veut se lancer dans le véhicule électrique avec des moyens extrêmement limités. Et ce, alors que les constructeurs engagent des milliards dans une technologie balbutiante. Alain-Gabriel Verdevoye
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