Le suédois Volvo découvre un vaste système de fraude dans ses concessions chinoises

Scandale en Chine pour Volvo! La marque auto suédoise, propriété du chinois Geely , vient de découvrir un important système de fraude chez ses concessionnaires dans l\'ex-Empire du milieu, selon l\'agence Reuters. Ceux-ci avaient gonflé leurs volumes d\'immatriculations, afin de bénéficier de primes. Près de la moitié des concessionnaires Volvo sur place seraient concernés. Une enquête a dévoilé que des milliers de fausses immatriculations avaient été ainsi enregistrées en 2011, tandis que les ventes avaient été du coup sous-estimées en 2012 afin d\'équilibrer les comptes. Volvo aurait ainsi réalisé de meilleures ventes qu\'annoncé l\'an dernier, avec une croissance de 15% à 45.896 exemplaires, alors que la firme scandinave avait annoncé une baisse de 11%. En 2011, la marque de Göteborg n\' vait en revanche écoulé sur ce marché que 39.871 véhicules, et non pas 47.140 comme comptabilisé officiellement. Un porte-parole de Volvo s\'est contenté de reconnaître que le groupe avait découvert un \"problème de transparence\" (sic)  !Nouvelle usine chinoiseLe marché chinois est crucial pour le suédois, qui compte doubler ses ventes mondiales à 800.000 unités d\'ici à 2020, contre 422.000 en 2012. Il va d\'ailleurs inaugurer, le 5 juin prochain, sa première usine en Chine, à Chengdu, à deux heures en voiture de Shanghaï. Ce site prévu pour une capacité initiale de 100.000 unités par an, produira une version spécifique rallongée de la S60 de gamme moyenne, baptisée \"L\". Une usine de moteurs verra le jour ultérieurement. Aujourd\'hui, Volvo assemble sa grande berline S80L dans une usine commune avec Mazda et Ford, son ancienne maison-mère.Baisse des ventes  mondialesVolvo a enregistré une baisse de 6% de ses ventes mondiales à 421.951 véhicules l\'an dernier (avant révision de ses chiffres de ventes en Chine). Les Etats-Unis ont représenté son plus important marché. Volvo y envisage une implantation industrielle. En fin d\'année dernière, Hakan Samuelsson, le nouveau patron, avait déclaré qu\'il estimait \"très difficile\" d\'éviter une perte en 2012 et en 2013, face à la dégringolade du marché européen.Investissement lourdsVolvo Car Group (rien à voir avec les camions de AB Volvo) a annoncé récemment des investissements lourds, pour onze milliards de dollars (8,5 milliards d\'euros) entre 2011 et 2015. Objectif principal: créer une seule plate-forme modulable et une nouvelle famille de moteurs à quatre cylindres nettement plus sobres et capables de couvrir l\'ensemble de sa gamme. Pour réduire les coûts. Ces deux projets \"représentent l\'un des plus importants investissements jamais réalisés en Suède\", affirme le constructeur.
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