La Bourse applaudit aux résultats de NRJ

La Bourse a fêté vendredi les résultats annuels de NRJ. Le titre a terminé sur un bond de 9,2 %, à 7 euros.Crédit Mutuel-CIC a relevé son opinion de « vendre » à « conserver ». Gilbert Dupont a relevé son objectif de cours de 8,1 à 8,6 euros, intégrant la radio dans ses valeurs favorites midcaps, avec une opinion « acheter ». Les analystes ont notamment apprécié le versement d'un dividende de 0,2 euro par action, alors qu'aucun dividende n'avait été versé il y a un an (un dividende de 0,29 euro avait été versé il y a deux ans). Le résultat net est sorti du rouge, à 6,8 millions. Surtout, la chute du chiffre d'affaires paraît enfin enrayée, car il a quasi stagné (? 0,4 %). Les activités en croissance (la chaîne de télévision NRJ 12 et la comédie musicale « Cléopâtre » ) ont compensé le recul de la radio en France. Dans ce dernier secteur, la tendance s'améliore : la chute a été de 15,2 % sur l'exercice 2009, mais seulement de 5,8 % à l'automne 2009, et la croissance est redevenue positive cet hiver. Cessions suspenduesLe groupe s'est aussi expliqué sur les actifs mis en vente il y a deux ans (les filiales en Allemagne, Finlande et Autriche, et l'activité de diffusion technique Towercast) mais toujours en portefeuille. En Autriche, le groupe a même engrangé de nouvelles fréquences ! Le PDG Jean-Paul Baudecroux a expliqué « rechercher toujours un partenariat en Allemagne, et les discussions pourront reprendre quand le marché sera mieux orienté ».Concernant Towercast, la directrice déléguée Maryam Salehi a expliqué que le dossier n'a toujours pas été envoyé aux acquéreurs potentiels, et s'est refusée à donner une date pour cela. Selon elle, « cela aurait été une faute de gestion de vendre Towercast en 2009 ». Pour Jean-Paul Baudecroux, « nous venons de traverser une période où le marché des fusions et acquisitions a été sinistré. Il n'y a pas d'urgence. Le temps travaille pour le business plan de Towercast ».Écarté par Lagardèrerave;reConcernant la chaîne de TNT gratuite NRJ 12, l'équilibre a été à nouveau promis pour 2011. « Il est déjà atteint certains mois », a indiqué Jean-Paul Baudecroux. La chaîne vise 2 % d'audience en 2010, puis 2,5 % à 3 % en moyenne en 2011. Le PDG a regretté d'avoir été écarté de la cession de Virgin 17. « Lorsque la presse a parlé d'une cession de Virgin 17, nous avons écrit à Didier Quillot [le patron de Lagardèrerave;re Active, Ndlr] pour faire part de notre vif intérêt. Nous avons reçu une lettre disant que Virgin 17 n'était pas à vendre, mais que Lagardèrerave;re ne manquerait pas de nous informer en temps utile si c'était le cas. Nous avons donc été très surpris d'apprendre, à nouveau par la presse, la vente à Bolloréeacute;. » Le PDG a aussi indiqué ne pas être intéressé par la radio sportive Europe 1 Sport que Lagardèrerave;re cherche à céder: « De toute façon, il y a de grandes chances pour que Lagardèrerave;re dise aussi que ce n'est pas à vendre... », a-t-il ironisé. Enfin, il n'envisage pas de contester en justice le rachat de TMC et NT1 par TF1 même s'il estime qu'il est « contraire au pluralisme ».
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