Le numérique toujours déficitaire

Pour se faire une place dans le numérique où il était très en retard, Lagardèrerave;re a fait 7 acquisitions à prix d'or, déboursant en trois ans plus de 300 millions d'euros dans Doctissimo, l'agence Newsweb, le site de petites annonces automobiles américain Jumpstart, les agences de publicité en ligne Nextedia et ID Régie. De 1 % en 2006, le chiffre d'affaires des activités numériques atteignait fin 2009 7,5 % des revenus de Lagardèrerave;re Active, en ligne avec l'objectif du groupe. Mais la motivation de Lagardèrerave;re était surtout de se doter des compétences qui lui manquaient en interne. Les équipes de Newsweb ont donc développé le nouveau site d'Europe 1. Celles de Doctissimo s'occupent de celui du tout nouveau magazine « Be », passé en audience devant « Grazia » le mois dernier. Tous les sites Internet du groupe, à commencer par celui de « Elle », ont été relancés. Mais pour le moment, l'activité numérique est, selon nos informations, toujours déficitaire, et le groupe réfléchit à mutualiser certaines activités, comme le référencement ou la gestion des communautés. En outre, les acquisitions ont toutes été dépréciées. La valeur de Doctissimo est passée de 138 à 44 millions d'euros, celle de Newsweb de 70 millions à 17 millions d'euros. Quant à celle de Jumpstart, elle a été réduite à 24 millions d'euros, contre 62 millions au départ. Sans compter les mésaventures vécues avec Nextedia, l'agence de publicité interactive, dont les anciens propriétaires ont surévalué les prévisions auprès de Lagardèrerave;re. La société, acquise 50 millions d'euros, ne vaut plus que 16 millions. Le complément de prix de 50 millions n'a pas été versé au vu des mauvais résultats. Mais sur Internet, Lagardèrerave;re a aussi eu la main heureuse dans le passé. En 2000, il a cédé Club Internet à T-Online (Deutsche Telekom). Même si la cession des titres ne s'est pas faite au meilleur moment, le fournisseur d'accès Internet lui a quand même rapporté 560 millions d'euros. S. C. avec J. H.
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