La Chine mise sur la voiture électrique

Pékin croit à l'électricité. Pour réduire ses énormes problèmes de pollution mais aussi une trop grande dépendance vis-à-vis du pétrole, le gouvernement chinois veut que 60.000 véhicules à énergie alternative roulent en 2012 dans le pays et que ceux-ci représentent 15 % du marché automobile en 2020, a récemment souligné Miao Wei, vice-ministre de l'Industrie. Les pouvoirs publics préparent d'ailleurs des aides spécifiques pour l'achat de tels véhicules. La plupart des constructeurs chinois préparent donc des modèles électriques. La mise en production d'une centaine de véhicules « zéro émission » a déjà été approuvée par les pouvoirs publics. Au salon de Pékin, BYD a ainsi exposé trois voitures à énergies alternatives : les hybrides (thermique-électrique) rechargeables F3DM et F6DM, et surtout le modèle 100 % électrique E6. Ce dernier devrait même arriver aux États-Unis en 2010, puis l'an prochain en Europe ! SAIC a dévoilé son E1 électrique, tout en prévoyant une production de Roewe 750 hybrides dès cette année et de modèles hybrides rechargeables en 2012. BAIC compte aussi se mêler à la bataille avec sa BE701. Ce groupe investit à Pékin dans une usine capable d'en fabriquer 50.000 par an. Chery vient pour sa part de signer un accord avec Better Place (infrastructures pour véhicules électriques), afin de développer des prototypes de modèles dotés de batteries interchangeables.marché décisifSi les Chinois sont en pointe, les étrangers multiplient les projets. Nissan va commercialiser en Chine, dès 2011, sa berline compacte Leaf électrique, qu'il compte fabriquer sur place. Daimler prévoit de lancer une voiture électrique de série en Chine, avec BYD, en 2013. Volkswagen doit également y produire des véhicules « zéro émission » à l'horizon 2013-2014. « La Chine étant le principal marché du groupe, le succès des véhicules électriques dans ce pays sera décisif pour la mise en place d'une stratégie mondiale d'électromobilit頻, affirme le groupe allemand.Ceci dit, l'électricité étant souvent produite par des centrales au charbon en Chine, ces véhicules ne seront pas si propres... Alain-Gabriel Verdevoye
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