Nouveau centre commercial géant près de Paris

Ce mercredi, le centre commercial Le Millénaire situé à Aubervilliers (93), aux portes de Paris, ouvre ses portes au public. « C'est le plus grand centre commercial inauguré en France depuis celui du Val d'Europe ouvert il y a dix ans », affirme Laurent Morel, président du directoire de Klépierre;pierre, promoteur et cofinanceur de ce projet à 50/50 avec Icade, foncière de la Caisse des dépôts et consignations. L'opération comprend 56.000 mètres carrés et 17.000 mètres carrés de bureaux. Elle a nécessité 430 millions d'euros d'investissements.Les objectifs de Klépierre;pierre et Icade sont ambitieux. Dans ce centre éclairé de lumière naturelle, bordant le canal de Saint-Denis, ils espèrent attirer 10 millions de visiteurs uniques par an. Reproduiront-ils ici le succès du centre commercial Odysseum de Montpellier qu'ils ont inauguré ensemble en 2009 ? « Dès sa premiere année d'exploitation, Odysseum appartient au top 50 des centres commerciaux français. Il a attiré 6 millions de visiteurs en 2010 », rappelle Laurent Morel. Mais ici à Aubervilliers, rien n'est gagné d'avance. Car ce centre commercial Le Millénaire est situé dans un quartier populaire en devenir. Des logements sont en construction sur la parcelle mitoyenne. Et le quartier ne bénéficie pas encore d'une desserte parfaite de transports en commun : il attend de pied ferme la prolongation de la ligne 12, prévue entre 2012 et 2016. À tel point que, d'ici là, Icade assure des rotations de navettes fluviales gratuites sur le canal Saint-Denis pour rejoindre le centre au métro de la ligne 7 situé sur son flanc sud-est. Du coup, le centre philosophe sur le « shopping au bord de l'eau » qu'il offre. « L'essentiel de la clientèle viendra en voiture », observe Didier Ribierre, directeur du centre commercial. De nouvelles enseignesL'ensemble devrait surtout profiter du fort attrait de son offre commerciale. Parmi ses 140 boutiques, figurent des grands noms du commerce : Zara, Fnac, Toys R Us, H&M et C&A. S'y ajoutent une flopée inédite de nouveaux concepts de magasins, dont les cosmétiques Kiko et les vernis à ongles d'OPI chez Culture of Color. « OVS, le H&M italien, A loja do Gato Preto, enseigne portugaise de décoration design, Polinesia, le sportswear espagnol, ouvrent ici pour la première fois en France », ajoute Didier Ribierre. De plus, certains ténors français s'essayent ici à de nouvelles formules : Conforama avec son enseigne Confo Déco, Damart avec Happy D et Kiabi avec son petit format de centre commercial. « Cette galerie devrait réaliser environ 180 millions d'euros de chiffre d'affaires sur sa première année d'exploitation », prévoit Laurent Morel. S'y ajoute la contribution de Carrefour. L'enseigne d'hypermarché s'est ici dotée d'un concept urbain dont l'offre est centrée sur les produits alimentaires. Le Millénaire ose donc toutes les nouveautés pour être à Aubervilliers ce que Belle Épine est à Thiais.Juliette Garnie
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