Toyota lance en Europe une Prius hybride haut de gamme

Après sa célèbre Prius hybride, Toyota veut maintenant séduire les Européens chics et « sportifs », qui achetaient jusqu'ici une BMW ou une Audi. Un sacré pari. Sa marque de luxe Lexus a fait essayer jeudi à quelques journalistes européens sa nouvelle berline compacte thermique-électrique, la CT 200h. Reprenant exactement la même mécanique que la Prius, mais avec une carrosserie et une présentation plus cossues, Lexus « vise 25.000 à 30.000 unités en année pleine » de ce modèle, affirme Matt Harrison, directeur de Lexus Europe. Au total, sur le Vieux Continent, la marque escompte « 49.000 ventes en 2011, contre 30.000 en 2010 et 27.000 en 2009 ». La CT 200h doit donc faire décoller ce label, très connu aux États-Unis mais encore largement confidentiel en Europe. Et plus encore en France, où 2.000 immatriculations à peine sont prévues cette année.Lexus reste une marque à part. Pour une raison simple : « 62 % de nos ventes en Europe se font avec des modèles hybrides », précise Matt Harrison. D'ailleurs, la gamme comporte désormais cinq modèles essence-électrique sur le Vieux Continent. L'hybride « vert » devient même constitutif de son image de marque. Et, de fait, une CT 200h remplit son contrat écologique : elle émet à peine 89 grammes de C02 au kilomètre, comme la Prius. Soit 26 grammes de moins qu'une Audi A3 diesel équivalente, déjà considérée comme vertueuse. La Lexus arrivera sur le marché français en février-mars 2011. À un prix d'attaque « en dessous de 30.000 euros ». C'est-à-dire au prix d'une allemande correspondante. Ce sera quand même 3.500 euros de plus que la Prius, histoire de réaliser de... bonnes marges. Même si la voiture semble plus huppée et raffinée. Une conduite banaleAprès l'avoir essayée, saluons également des émissions de polluants locaux (oxydes d'azote) très inférieures à celles d'un diesel. En outre, la Lexus hybride n'émet pas de particules. En contrepartie, la conduite n'a rien d'enthousiasmant. Le marketing de Lexus esssaye de la vendre comme une sportive, à l'égal de BMW, mais il s'agit en fait d'un véhicule placide pour conduite très coulée. Lexus ne va pas s'arrêter là. Dans deux ans, il commercialisera une berline moyenne supérieure IS hybride (berline et break), puis un 4x4 compact essence-électrique.Sur les sept premiers mois de 2010, Toyota et Lexus ont vendu au total plus de 430.000 véhicules hybrides dans le monde - contre 530.000 pour toute l'année 2009 -, dont 40.100 en Europe. Les trois-quarts des ventes sont générés par la Prius, qui remporte un fort succès au Japon, mais marque le pas outre-Atlantique depuis que les prix des carburants sont redescendus. 6% des ventes d'hybrides ont été le fait des gros 4x4 Lexus RX. Au cumul, 2,7 millions de véhicules essence-électrique ont été commercialisés par les deux marques depuis 1997. Alain-Gabriel Verdevoye
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.