Les fabricants nippons multiplient les échanges de voitures

Les constructeurs automobiles japonais ne sont pas attachés à l'identité des marques et des produits. Ils multiplient ainsi entre eux, sans vergogne, les échanges de modèles, faisant juste valser les logos. Vendredi, Suzuki et son compatriote Mitsubishi Motors (MMC) ont ainsi annoncé un accord en ce sens. Le premier, spécialiste des mini-véhicules dont le groupe Volkswagen possède 20 % des actions, fournira au second des Suzuki Solio, un minispace urbain cubique, à raison de 800 unités mensuelles destinées au seul marché nippon. Ces livraisons, qui débuteront au printemps 2011, permettront à Suzuki d'accroître sa production et de réaliser des économies d'échelle. MMC, de son coté, compléte sa gamme à moindres frais, avec un type de véhicule très prisé dans l'archipel.À la mi-décembre, MMC, lié par ailleurs au français PSA, et Nissan, dont Renault détient 44 % du capital, avaient passé des accords similaires. S'ils envisagent de créer une coentreprise pour développer en commun des mini-voitures, les deux groupes ont aussi décidé de s'acheter réciproquement certains modèles. Nissan fournira un petit utilitaire à MMC. Et ce dernier va, en échange, lui livrer des 4x4 pour le Moyen-Orient ! Nissan acquiert d'ailleurs déjà, depuis des années, des mini-véhicules auprès de MMC. Il se fournit aussi chez Suzuki, auquel il achète notamment son Alto d'entrée de gamme, vendue en Europe sous le nom de Nissan Pixo. Suzuki remplit enfin les trous de l'offre de Mazda, un constructeur contrôlé par Ford jusqu'à l'an dernier. impensable entre européensCette forme d'échanges de voitures est impensable entre constructeurs européens. Comme si Renault commercialisait sous son nom une Peugeot 207. Toutefois, certains échanges ont lieu à la marge entre européens et japonais, sur quelques niches. Et c'est PSA qui les pratique le plus ! Peugeot et Citroën vendent ainsi des 4x4 Mitsubishi produits au Japon ainsi que des modèles électriques de même provenance. Même chose pour les voitures d'entrée de gamme. Les Peugeot 107 et Citroën C1 sont quasiment identiques à la Toyota Aygo. Normal, elles proviennent toutes trois de l'usine tchèque commune de Kolin. L'Opel (GM) Agila n'est pour sa part qu'un clone du Suzuki Splash. Le même Suzuki livre aussi des petits 4x4 assemblés en Hongrie à Fiat. Alain-Gabriel Verdevoye
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