Le disque dur n'a pas dit son dernier mot face à la nouvelle technologie « SSD »

Le disque dur est mort, vive le SSD ? Pas si vite. Derrière le sigle barbare de SSD (solid-state drive) se cache le successeur potentiel du bon vieux disque dur, qui permet de stocker des données informatiques sur des ordinateurs ou des serveurs. A la différence du disque dur classique, le SSD - qui fonctionne avec des mémoires flash conservant les données même en cas de mise hors tension de l'ordinateur - permet un démarrage très rapide de l'ordinateur, est très léger mais extrêmement résistant et consomme peu d'énergie. Autant de qualités qui ont séduit les fabricants de smartphones, de tablettes et de mini-ordinateurs portables (netbooks). Le cabinet IDC n'hésite donc pas à prédire une envolée annuelle de 54 % des ventes mondiales de SSD ou disques flash, d'ici à 2014, après une hausse modeste de 14 % en 2009, à 11 millions d'unités, crise oblige. Mais, pour afficher de telles progressions, il faudrait que les disques flash parviennent à s'imposer sur le segment des ordinateurs portables et de bureau, ainsi que sur celui des serveurs. Ce qui est loin d'être le cas. Selon le cabinet iSuppli, le taux de pénétration des SSD sur le marché mondial des serveurs aura certes augmenté de 1,1 point en 2010, mais il n'excèdera pas 1,7 %. Même chose sur le marché des PC de bureau, où le taux de pénétration passera de 0,4 % à 1,2 % seulement. Quant aux PC portables, ils ne sont encore que 2,3 % à être équipés de disques flash (+ 0,6 point par rapport à 2009). Faibles capacités de productionLe principal frein à l'adoption des SSD sur le marché des ordinateurs et des serveurs réside dans leur cherté et leur capacité de stockage inférieure à celle des disques durs traditionnels. Selon iSuppli, un disque flash de 256 gigabits vaut actuellement 395 dollars environ, alors qu'un disque dur de 320 gigas n'excède pas 47 dollars.Mais la donne pourrait bientôt changer. Et ce, en partie grâce à Apple. En novembre, le géant américain a présenté son dernier MacBook Air, un PC portable qui fonctionne exclusivement avec un SSD. Non seulement Apple a ainsi montré sa confiance dans cette nouvelle technologie, mais il y a fort à parier que d'autres constructeurs informatiques lui emboîteront le pas, le nouveau Macbook Air équipé d'un disque flash représentant « un défi de taille pour ses concurrents », reconnaît iSuppli. Surtout, les fabricants des fameuses mémoires flash qui équipent les SSD, comme le groupe Sandisk, sont en train d'augmenter leurs volumes de production, réduits à la portion congrue durant la récession de 2009. Ce qui devrait entraîner une baisse des prix des mémoires flash et, par conséquent, des SSD.
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