Plan d'urgence pour sécuriser les voies ferrées en France

Thierry Mariani, secrétaire d'État aux transports, réunira, cette semaine, la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF), pour prévenir les actes de délinquance sur le réseau ferroviaire français. Un plan d'urgence pour améliorer la sécurisation sera lancé, a assuré la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, après la vandalisation de la ligne Bourg-Saint-Maurice-Chambéry. Samedi matin, près d'Albertville, plusieurs câbles ont été sectionnés sur cette ligne de la Vallée de la Tarentaise, entraînant le retard des trains transportant les vacanciers de retour de séjours en montagne. Prés de 30.000 voyageurs ont été bloqués en gare des heures durant. « J'espère bien qu'on trouvera le ou les coupables très rapidement et qu'ils seront poursuivis et sanctionnés », a déclaré le président de la SNCF, Guillaume Pepy, « furieux » de ce « nouvel acte de malveillance qui s'apparente à une forme de sabotage ».En 2010, la SNCF a enregistré un record de vols de câbles sur son réseau. Et plus particulièrement de câbles en cuivre, métal dont le cours a atteint le record de 10.000 euros la tonne. Chaque semaine, une cinquantaine sont volés en moyenne. Il en coûterait 30 millions d'euros par an à la SNCF, selon Nathalie Kosciusko-Morizet. Des mesures préventives sont envisagées, dont un contrôle renforcé des installations et un marquage, dit ADN, des câbles pour gêner leur revente. Ces mesures s'ajouteraient au dispositif de protection, en cours de mise en place de 12 millions d'euros sur trois ans. Et elles hisseraient ces investissements à 40 millions d'euros sur 18 mois. L'Agence française d'infrastructure des transports et RFF assureraient le financement supplémentaire. Juliette Garnie
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