Jean-Charles Naouri investit 3 millions d'euros dans Rueducommerce.com

Gauthier Picquart, PDG de Rueducommerce.com, ne sait « comment analyser cette information ». Jean-Charles Naouri vient d'entrer, à hauteur de 7,2 %, au capital du site d'e-commerce qu'il a fondé avec Patrick Jacquemin en 2000. Le PDG du groupe Casino a réalisé cet investissement via Parinvest, société indirectement contrôlée par Rallye, holding coté dont il détient 57 %. Il aurait déboursé 3 millions d'euros environ pour reprendre le bloc d'actions détenu par Galileo Partners, entré au capital en 2005. « Il y a beaucoup d'entrées et de sorties », philosophe Gauthier Picquart. Le capital de Rueducommerce.com, coté sur Euronext depuis 2005, est très éclaté. Près de 60 % est flottant. Le reste est aux mains d'Apax Partners (12 %) et de la Financière de l'Echiquier (5 %). Les deux fondateurs du site n'en détiennent que 9 %. L'entrée de Jean-Charles Naouri au capital du site français (400 millions d'euros de volume d'affaires sur l'exercice clos fin mars) est toutefois une surprise. « Rallye, confiant dans la politique de développement de la société, a pris cette participation dans le cadre de la gestion de son portefeuille d'actifs financiers », a précisé le groupe. Jusqu'ici Jean-Charles Naouri n'a utilisé Parinvest que pour entrer dans des sociétés fort éloignées du secteur de la distribution (dont VVF et Kinder Morgan, spécialiste américain de pipelines gaz naturel). L'e-commerce, Jean-Charles Naouri connaît parfaitement. Entré en 2000 au capital de Cdiscount, il a porté sa participation à près de 80 % en 2007. Et ne manque jamais une occasion de saluer les performances de ce site. « Son entrée chez Rueducommerce a le mérite de souligner combien la société est sous-valorisée : sa capitalisation ne représente que 13 % de son chiffre d'affaires », juge Gauthier Picquart. Cette valeur serait à cent lieues des ratios en vigueur dans le secteur. « Amazon a repris Zappos.com pour l'équivalent de 60% de son chiffre d'affaires. Le japonais Rakuten a racheté l'américain Buy.com, 33e site aux Etats-Unis, pour 40 % de son chiffre d'affaires », observe le PDG. Juliette Garnie
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