Mats Carduner quitte Google

Mats Carduner n'incarnera plus Google en France. Le patron du moteur de recherche Europe du Sud (France, Espagne, Italie et Portugal), actuellement en vacances, quitte ses fonctions à la fin du mois, pour se consacrer à « des projets personnels », confirmant des informations de presse. Ce départ soudain est une surprise, Mats Carduner ayant représenté l'entreprise jusqu'à ces derniers jours dans diverses réunions publiques. Il était par exemple présent lors du colloque organisé par la société de conseil NPA le 22 octobre, où il répondait aux attaques des ayants droit et des diffuseurs traditionnels lors d'un débat sur la rémunération des contenus dans l'univers numérique. En réalité, le départ du patron, en poste depuis cinq années, s'explique par l'arrivée de Carlo D'Asaro Biondo. Ce dernier a pris fin août la tête d'un poste élargi coiffant l'Europe du Sud, de l'Est, le Moyen-Orient et l'Afrique. Ce poste a été créé à l'occasion de la réorganisation géographique du moteur de recherche il y a six mois en deux pôles, l'un se concentrant sur le sud de l'Europe au sens large, l'autre ayant en charge les pays scandinaves, le Royaume Uni, l'Allemagne, l'Irlande et l'Europe Centrale. C'est l'allemand Philipp Schindler qui occupe cette fonction. Plutôt que de promouvoir Mats Carduner, qui a fait ses classes dans la nouvelle économie à la tête du site de petites annonces d'emplois Monster.fr, puis a gravi les échelons au sein du moteur de recherche, Google a donc choisi de faire appel à un autre vétéran du Web. Carlo D'Asaro Biondo, titulaire d'un MBA obtenu à la Sapienza de Rome, est entré au sein du portail AOL en 2004. Il est nommé président d'AOL Europe fin 2006, à un moment où le fournisseur d'accès Internet va passer sous la coupe de son concurrent Neuf. L'Italien, qui parle un français impeccable, quitte ce poste juste après sa nomination pour diriger l'activité internationale de Lagardèrerave;re Active au côté de son patron Didier Quillot. En septembre 2008, il a pris la tête d'Infopro Communications, un éditeur de solutions pour les entreprises, où il sera resté à peine un an. Sandrine C
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