Que fait le riche Nigérian ? Il boit (beaucoup) de champagne

Le Nigeria serait, selon une étude de la société de recherche Eurmonitor International publiée en avril 2013, le plus enclin à sabrer le Champagne, juste derrière la France. Le pays serait en effet l\'un de ceux où la consommation de champagne augmente le plus rapidement. Quelque 59,34 millions de dollars (45,89 millions d\'euros) y auraient été consacrés en 2012.Un chiffre en augmentation par rapport à 2011 (49 millions de dollars, soit 37,9 millions d\'euros), et qui devrait même atteindre 105 millions de dollars (81,2 millions d\'euros) en 2017, selon Euromonitor. De telles dépenses en champagne peuvent sembler d\'autant plus frappantes que, d\'après les chiffres de la Banque mondiale, 63% des Nigérians vivent avec un dollar par jour ou moins. L\'explication? Ceux qui ont de l\'argent en ont vraiment beaucoup.L\'élite nigérianne, grande consommatrice de bulles champenoises\"Le cas du Nigeria, d\'après ce que je comprends, est celui d\'une société très divisée, une grande partie de la population appartenant à la classe ouvrière\", analyse Spiros Malandrakis, analyste pour Euromonitor, cité par l\'AFP. De son côté, l\'élite a les moyens de s\'offrir les choses les plus extravagantes. Les magnats du pétrole et les stars de Nollywood, la prolifique industrie cinématographique nigériane, en quête de reconnaissance sociale, ont participé au succès local du champagne. A tel point que le Nigeria, pays le plus peuplé d\'Afrique, avec 160 millions d\'habitants, \"est un des marchés les plus importants, pour l\'avenir du champagne\", poursuit Spiros Malandrakis.Autre marché important : la Chine. Mais, dans ce cas, les producteurs de champagne misent sur la classe moyenne émergente, une cible différente de celle du Nigeria. De fait, la croissance du marché du champagne se trouve dans les pays émergents qui occupent le Top 5 des principaux marchés des boissons alcoolisées en 2012. Comme le montre la carte ci-dessous, c\'est la Chine qui arrive en tête, juste devant les Etats-Unis, le Brésil, la Russie et l\'Allemagne. 
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