Bouygues Telecom tente de contenir la vague Free Mobile

Comment va Bouygues Telecom, dépeint comme l'homme malade du secteur en France depuis l'arrivée fracassante de Free Mobile ? Les investisseurs attendaient des nouvelles avec fébrilité : l'action Bouygues a terminé en recul de 2,77% à 21,91 euros ce mardi avant la publication des résultats du premier semestre. Des résultats « principalement marqués par la baisse de profitabilité de Bouygues Telecom » souligne la maison-mère dans le communiqué qu'elle vient de publier. La baisse du chiffre d'affaires de la filiale télécoms s'est accélérée au deuxième trimestre (-10% après -3% au premier), à cause du mobile, car l'activité dans le haut débit fixe est en croissance de 40%. Le bénéfice opérationnel du semestre est divisé par deux à 148 millions d'euros.Une perte nette de 71.000 clients au deuxième trimestre Indicateur positif néanmoins, le numéro trois français du mobile a commencé à regagner des abonnés (+55.000) au deuxième trimestre, comme Orange (+86.000), sans doute grâce à sa marque low-cost B&You, lancée il y a un an, qui a engrangé 452.000 clients à fin juin, contre 253.000 à fin mars. Faisant état de « profondes modifications du marché mobile », le groupe affirme que « l'agitation du marché s'est progressivement réduite. » Mais Bouygues Telecom a encore perdu 71.000 clients entre avril et juin : certes c'est cinq fois moins qu'au premier trimestre (-379.000) mais « on attendait plutôt 40.000 clients de moins, ce n'est pas bon » réagit à chaud un analyste. Une baisse provenant essentiellement des clients aux cartes prépayées, un marché en plein bouleversement depuis le lancement de l'offre à 2 euros de Free Mobile et la multiplication des offres sans engagement."Une catastrophe" sur le plan financier Le groupe de BTP souligne que sa filiale présente « une baisse significative de ses performances financières » : si le chiffre d'affaires annuel sera comme prévu en repli de 10%, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) de Bouygues Telecom devrait chuter de 29% à 900 millions d'euros, « hors coût du plan d'adaptation estimé à environ 150 millions d'euros », contre 1,27 milliard d'euros en 2011. « Le groupe avait guidé le consensus sur un Ebitda en recul de 250 millions, là c'est plutôt 370 millions de moins » remarque un analyste. « C’est la catastrophe, presqu'un tiers des bénéfices perdus, c'est un nouveau gros profit warning sur les télécoms» s'alarme un autre. Bouygues a d'abord annoncé en février un plan d'économies de 300 millions d'euros puis le 3 juillet un plan de départs volontaires portant sur 556 postes, ne comprenant aucun licenciement, le premier plan social jamais mis en œuvre dans le groupe familial. SFR doit aussi présenter un plan de départs volontaires à l'automne. Le gouvernement s'est mobilisé pour trouver les moyens d'éviter ces plans sociaux en organisant une table ronde avant l'été.Près de 4 millions de clients attendus chez Free Mobile ?Dans le haut débit, Bouygues Telecom continue d'engranger des abonnés mais à un rythme plus ralenti (+70.000 clients au deuxième trimestre sans les clients de Darty qui seront intégrés à compter de juillet, contre +88.000 au premier), ce qui pourrait là aussi s'expliquer par le dynamisme de Free, qui recrute aussi dans l'ADSL grâce à son offre mobile. SFR aura-t-il fait mieux ? Certains experts attendent environ 75.000 abonnés mobiles reconquis chez la filiale de Vivendi qui dévoilera ses chiffres jeudi. Enfin Free fermera le bal vendredi : « il est possible que Free Mobile ait déjà conquis 3,8 à 4 millions de clients » pronostique un analyste. La refonte par Orange des tarifs de Sosh, sa marque low-cost, laisse en effet présager d'une dynamique toujours soutenue chez le nouvel entrant Free Mobile.   
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