Soldes : une première quinzaine en demi-teinte

Les soldes d'hiver 2013 sont difficiles. L'Institut français de la mode a publié un premier bilan des ventes durant la première quinzaine. D'après l'IFM, les ventes ressortent en baisse de 2% en comparaison annuelle. "L'effet d'appel des soldes reste le plus fort au cours de la première quinzaine" a expliqué l'économiste de l'IFM, Franck Delpal, auprès de l'agence Reuters. D'après le communiqué de l'IFM, 42% des distributeurs affichent des perspectives négatives pour les prochaines semaines, contre 9% seulement qui les jugent favorables.La faute incomberait en partie à une conjoncture économique difficile qui a entamé le moral des ménages. La mauvaise météo n'a pas aidé les consommatrices à faire les boutiques. Mais plus structurellement, les soldes souffrent de la concurrence des offres promotionnelles tout au long de l'année qui se multiplient."Ce n'est pas la Bérézina"Gildas Minvielle, responsable de l'observatoire de l'IFM, relativise : "ce n'est pas un très bon cru, même si ce n'est pas non plus la Bérézina".Les chaînes de magasins de périphéries de type Halles aux vêtements ou Kiabi ont accusé des baisses de 5 à 10%. De leurs côtés, les grandes enseignes d'habillement de type Célio, Zara ou H&M ont réussi à limiter la baisse des ventes (entre 0 et 5%) grâce à des ouvertures de points de ventes. Les Grands Magasins (Galeries Lafayette, Printemps...) ont vu leur chiffre d'affaire augmenter entre 0 et 5%. 
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.